Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Projets culturels > Autres projets ... > Oedipe roi de Sophocle par des élèves

Oedipe roi de Sophocle par des élèves

Les élèves : des artistes !
Le grand lycée de Cergy le Haut a vécu sa grande soirée artistique . En préambule un quatuor de violoncelles, suivi d’une harpiste. Le spectacle s’est poursuivi par une comédie, puis clôturé par la tragédie mythique de Sophocle, superbement représentée par des élèves de seconde aux talents insoupçonnés.

Sophocle a donné une forme définitive au genre tragique dans les années 500 av. JC. Son œuvre comprend plus de 120 pièces dont 7 seulement subsistent.
La tragédie de Sophocle a traversé les siècles. Elle a en effet été reprise sous différents angles par des auteurs célèbres comme :
• CORNEILLE (ŒDIPE 1659),
• VOLTAIRE ( ŒDIPE 1718),
• COCTEAU ( LA MACHINE INFERNALE 1927),
• GIDE ( ŒDIPE : 1932).
C’est donc dire l’importance de ce mythe fondateur.

Dans ses pièces, Sophocle raconte l’histoire d’un héros qui appartient au passé lointain et légendaire de la Grèce et pose les grandes questions de la condition humaine : liberté et prédestination, culpabilité et innocence, autorité et pouvoir, connaissance de soi, respect de soi et des autres...
Œdipe roi s’inscrit dans cette dimension ; il fait réfléchir.

Les élèves de seconde 3, encadrés par leur professeur de français, M. Chamsdine, ont rendu hommage au théâtre tragique dont Molière même rêvait. Ils se sont investis, en dehors des cours, dans les répétitions tous les mercredis après-midi de 14h à 16h, de février à mai 2007.
M. Chamsdine a réécrit le texte, mis en scène le spectacle et réalisé le montage du film. Chaque élève est reparti avec son dvd. L’ensemble de la classe a participé à la réécriture et à la mise en scène.
Christophe Bonnet et Gérard Lenglet, professeurs, se sont activement investis dans ce travail.

Ils ont vu ...Ils ont dit

« Ma soeur a lu la tragédie de Sophocle, Oedipe roi. Elle n’a rien compris. En regardant le spectacle, elle a vraiment compris l’histoire »
Elève de Seconde

« Faire travailler une seconde assez difficile sur une telle pièce ... Bravo ! »
Un parent d’élève.

« Réussir à faire découvrir Œdipe roi à des élèves de Seconde est un pari ambitieux : une époque très éloignée de nous, des thèmes très lourds ... Ce pari a pourtant été tenu et justement sans lourdeur, grâce au professeur. Les élèves se sont appropriés le texte et le chœur priant et dansant autour d’un djembé, sur cette petite estrade, ont renouvelé sans la trahir cette pièce millénaire ... Bravo. »
Christiane Delhez, professeur d’Histoire-géographie.

« J’ai vu la même pièce dans un Théâtre : je me suis ennuyé. La représentation de ce jeudi 31/05/2007, au contraire, ne m’a pas ennuyé du tout ».
Mickaël Bréant, documentaliste.

« C’est beau du début à la fin. Certes, le texte est assez éloigné de la traduction originale, mais on comprend qu’il ait fallu réécrire le texte, pour le rendre accessible aux élèves et à une adaptation théâtrale. Les élèves jouaient avec cœur et conviction. Ils connaissaient bien leur texte, et avaient une réelle présence sur scène. Leur enthousiasme, leur plaisir de jouer étaient communicatifs. Cette représentation est le résultat d’un travail remarquable de la part du professeur et des élèves. Bravo ! A quand la prochaine ... »
L’équipe des Lettres.

Voir en ligne : Oedipe roi par des élèves


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Polyvalent Jules Verne (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Michel COLLET