Site de l'académie de Versailles

Accueil > Carte des formations > ● Classe de Seconde et enseignements d’exploration > Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) > Présentation de l’enseignement MPS

Présentation de l’enseignement MPS

Présentation générale

L’enseignement d’exploration MPS “ Méthodes et Pratiques Scientifiques ” est dispensé dans un format d’1h30 hebdomadaires en effectifs réduits (18 élèves au maximum). Les élèves sont encadrés par un enseignant de mathématiques, un enseignant de sciences de la vie et de la terre, et un enseignant de sciences physiques, chacun prenant le groupe en charge pendant un tiers de l’année.

Cet enseignement a pour but de faire découvrir aux élèves des thèmes scientifiques contemporains de manière ludique et transdisciplinaire.

Thèmes possibles abordés au cours de l’année

Au cours de l’année, deux thèmes scientifiques sont abordés parmi :

  • Science et aliments
  • Science et cosmétologie
  • Science et investigation policière
  • Science et œuvres d’art
  • Science et prévention des risques d’origine humaine
  • Science et vision du monde

Contenu de la formation

Les trois enseignants abordent des sujets communs, comme par exemple le système GPS (Global Positioning System) ou les apports de la balistique à l’analyse d’une scène de crime.

Par des recherches documentaires ou expérimentales, les élèves découvrent la démarche scientifique et l’analyse critique des informations mises à leur disposition.

Les activités pédagogiques doivent conduire l’élève à :

  • S’initier à la démarche scientifique
  • Travailler en petits groupes, et en autonomie
  • Analyser des documents scientifiques en faisant preuve d’esprit critique
  • Mettre en œuvre des protocoles expérimentaux
  • Aborder une problématique sous l’angle des différentes disciplines mises en jeu (mathématiques, SVT, physique-chimie)
  • Communiquer à partir des résultats de ses travaux
  • Réaliser un petit projet
  • MPS

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Polyvalent Jules Verne (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Michel COLLET