Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Projets culturels > Autres projets ... > Concours de nouvelles en Seconde > Résultats du concours de nouvelles 2013

Résultats du concours de nouvelles 2013

Le Concours de nouvelles 2013 a été organisé par Mme Haddad (professeur) et Mme Tréhiou (documentaliste) au collège Sainte Apolline, et par Mme Dumas (professeur) et Mlle Ghorayeb (documentaliste) au lycée Jules Verne.

Thème de l’année 2012-2013 : LA CARTE.

17 élèves ont participé au concours cette année : 6 élèves de 4ème du collège Sainte-Apolline et 11 élèves de 2nde du lycée Jules Verne.

Le Jury était composé de 10 personnes  :

  • venant du collège : M. Sene (Principal), Mme Boudin (infirmière), deux professeurs et un élève.
  • venant du lycée : Mme Fugetta (Intendante), Mlle Monget (AVS), Mlle Ghorayeb (documentaliste), Mme Leforestier (professeur) et Karina Razafimahenina (élève de première S).

Lors des délibérations du mardi 28 mai, qui se sont déroulées au lycée Jules Verne, la 1ère nouvelle a été élue de manière unanime ; il a fallu plus de discussion pour le choix des 2ème et 3ème places, les « scores » étant serrés. Les 10 membres du jury ont apprécié la lecture des nouvelles, mettant l’accent sur la grande qualité d’écriture de ces textes.
Enfin, un prix de la plus belle couverture a été mis en place cette année.

La remise des prix s’est déroulée le lundi 3 juin, dans le CDI du lycée Jules Verne, en présence de M. PELLETIER, Proviseur du lycée Jules Verne et de M. SENE, Principal du collège Sainte-Apolline. Tous les élèves participants, ainsi que certains membres du jury, étaient au rendez-vous.

Palmarès 2013

Prix de la plus belle couverture : 1er prix ex aequo

« La Reine de cœur » de Liz CHARTON (4ème D)
« Hudd » de Camille BAUMBERGER (S5)
« La voleuse aux mille plumes » de Lucie FOUSSE (4ème C)

Prix de la meilleure nouvelle

1er prix : « La Reine de cœur » de Liz CHARTON (4ème D)
Une jeune fille cherche à connaître le passé de son père, qui agonise à l’hôpital. Elle trouve des lettres et une carte à jouer « la dame de cœur ». Menant son enquête, elle retrouvera sa mère, qu’elle n’a jamais connue, et son père mourra en paix.

2ème prix : « M.Missori n’emmène pas le petit au bout » de Maxence Hanin (S6)
Une histoire digne d’Arsène Lupin. Un inspecteur pas comme les autres mène l’enquête pour un vol d’actions dans un coffre-fort, alors que le propriétaire était parti jouer au Tarot. Mais ce dernier, M.Missori, semble ne pas bien connaître les atouts, cartes maîtresses du tarot…

3ème prix : « Hannah » de Salomé Legendre (S5)
Une jeune fille habitant une ville souterraine, dans un monde futuriste en guerre, cherche à sauver les enfants de sa colonie qui sont atteints d’un mal mystérieux et mortel. Elle trouve une carte sur laquelle son père a indiqué un endroit inconnu. Elle s’y rend pour résoudre le mystère…

Liste des 11 participants du lycée

Amandine PONCET (S3)
Maxence HANIN (S6)
Céline Nguyen (S6)
Eric LAVERGNE (S6)
Donalita JOBIN (S6)
Steven GUERPILLON (S7)
Julie Scabello (S7)
Camille BAUMBERGER (S5)
Salomé LEGENDRE (S5)
Benjamin JOLY (S5)
Emilie LAVERGNE (S9)

Liste des 6 participants du collège :

Liz CHARTON(4 D)
Lucie FOUSSE (4 D)
Brian FERNANDEZ (4 D)
Fiona GARDE (4 C)
Laura FORTIS et Flora NGUYEN (4 C)

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Polyvalent Jules Verne (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Michel COLLET