Projet TELEMAQUES

Le projet Télémaques est proposé par l’Association Savoir au Présent en partenariat avec France Télévisions.
Son objectif est d’éduquer le regard des jeunes aux programmes de télévisions.
Cela passe par le visionnage d’un programme récent diffusé à la télévision, une exploitation de ce film menée en classe et la rencontre avec un membre de l’équipe du film (réalisateur/trice, monteur, ingénieur du son, producteur).
Un des intérêts de ce projet est qu’il permet de rendre visible tout ce qui ne l’est pas autour d’un programme diffusé à la télévision (élaboration du projet ; recherche de financements ; choix de réalisation et traduction par l’image, le montage, la musique ; contraintes de diffusion liées au média de masse qu’est la télévision) tant par les documents transmis aux participants que par la rencontre avec l’équipe du film.
Ce projet rencontre les problématiques des enseignements de cinéma, mais aussi celles des programmes de Lettres et, de façon transversale, celles de l’éducation aux médias.
Au lycée Jules Verne le professeur-documentaliste en assure la coordination.
Les élèves du lycée Jules Verne ont notamment travaillé sur les documentaires Duels Présidentiels de Hugues Nancy, L’espace d’un instant : Aurélie Dupont de Cédric Klapisch, La Gueule de l’emploi de Didier Cros, ou encore en 2014, le docu-fiction Le cerveau d’Hugo de Sophie Révil.
 ://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-d-hugo