Accueil > Carte des formations > ● Classe de Seconde et enseignements d’exploration > ARTS VISUELS Création et activité artistiques (Cinéma-Audiovisuel) > Cinéma et audiovisuel au lycée Jules Verne : ARTS VISUELS

Cinéma et audiovisuel au lycée Jules Verne : ARTS VISUELS

L’enseignement d’exploration CINEMA ( ARTS VISUELS. Création et activités artistiques)

Objectif :
L’enseignement d’exploration cinéma a pour objectif de découvrir quelques aspects du cinéma.
Comment fait-on un film ? Quelles sont les différentes étapes, les différentes opérations et les différents agents et métiers engagés dans le processus de création cinématographique ?
Qu’est-ce qu’être un spectateur ? Comment développer son regard face à un film ? Comment un film produit-il tel ou tel effet ? Tel ou tel sens ? Comment analyser les choix artistiques ? Comment l’inscription dans un lieu, une époque, un mouvement permet-il de comprendre certains aspects d’un film ?
Démarche  :
Le cours s’appuie sur l’étude de films et l’analyse d’extraits de films proposés en classe.
Trois films au moins sont vus au cinéma dans l’année dans le cadre du programme Lycéens et Apprentis au cinéma.
Consulter la présentation détaillée : Lycéens et Apprentis au cinéma
A partir de cette étude sont proposés divers exercices d’écriture (notamment critique), mais aussi des exercices pratiques d’écriture, de tournage, éclairage, montage, etc. basés sur ces analyses. On apprendra le vocabulaire de l’analyse cinématographique. On découvrira quelques éléments d’histoire du cinéma en s’appuyant sur quelques auteurs ou mouvements variés issus du patrimoine.
L’objectif est de découvrir des cinématographies que l’on ne connaît pas et/ou d’apporter un nouveau regard sur les films plus familiers. Des rencontres avec des professionnels peuvent éventuellement compléter cette formation.

Les élèves qui le souhaitent peuvent compléter cet enseignement par l’atelier artistique qui est proposé en 1ère et Terminale.

L’atelier artistique (2h/semaine),
Dans le cadre de cet atelier, les élèves volontaires créent des court-métrages encadrés par des professeurs et des professionnels du cinéma. Des exercices sont également proposés pour faciliter la réflexion et la prise en main du matériel.

Pour compléter :
Les élèves ont la possibilité de participer au cinéclub JVCiné. Voir :JVciné et Ciné club 2017 - 2018 : l’aventure continue
Un groupe d’élèves volontaires programme des séances de projection au lycée et assure la présentation des films et l’animation du débat suivant la projection.

Voir : FESTIVAL DE CINEMA : L’ESPACE D’UN INSTANT 2016
Voir : Festival Cinéma " L’espace d’un instant " du 4 au 21 mai 2017