Accueil > Formations > Classe de Seconde > Enseignement optionnel : ARTS VISUELS

Enseignement optionnel : ARTS VISUELS

Publication : (actualisé le )

[* L’enseignement optionnel CINEMA*]

Objectif :
L’enseignement optionnel cinéma a pour objectif de découvrir quelques aspects du cinéma.
Comment fait-on un film ? Quelles sont les différentes étapes, les différentes opérations et les différents agents et métiers engagés dans le processus de création cinématographique ?
Qu’est-ce qu’être un spectateur ? Comment développer son regard face à un film ? Comment un film produit-il tel ou tel effet ? Tel ou tel sens ? Comment analyser les choix artistiques ? Comment l’inscription dans un lieu, une époque, un mouvement permet-il de comprendre certains aspects d’un film ?
Démarche  :
Le cours s’appuie sur l’étude de films et l’analyse d’extraits de films proposés en classe.
Trois films au moins sont vus au cinéma dans l’année dans le cadre du programme [**Lycéens et Apprentis au cinéma.*]
Consulter la présentation détaillée : Lycéens et Apprentis au cinéma 2019 - 2020
A partir de cette étude sont proposés divers exercices d’écriture (notamment critique), mais aussi des exercices pratiques d’écriture, de tournage, éclairage, montage, etc. basés sur ces analyses. On apprendra le vocabulaire de l’analyse cinématographique. On découvrira quelques éléments d’histoire du cinéma en s’appuyant sur quelques auteurs ou mouvements variés issus du patrimoine.
L’objectif est de découvrir des cinématographies que l’on ne connaît pas et/ou d’apporter un nouveau regard sur les films plus familiers. Des rencontres avec des professionnels peuvent éventuellement compléter cette formation.

Les élèves qui le souhaitent peuvent compléter cet enseignement par l’atelier artistique qui est proposé en 1ère et Terminale.
.

Voir : article 298
Voir : article 341
Voir : article 393
Voir : article 363