Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Projets culturels > Ciné Club > JVciné

JVciné

Le cinéma est un vecteur de découvertes et de partage.
Tel est le credo du groupe JVciné nouvellement constitué au lycée Jules Verne en partenariat avec le Forum des Images (Paris, Les Halles). http://www.forumdesimages.fr/
Constitué d’élèves volontaires – tous niveaux et toutes sections confondues – JVciné organise, dans l’enceinte du lycée, des projections de films ouvertes à tous, suivies d’une discussion critique sur le modèle des cinéclubs, l’échange construisant le goût et l’acuité du regard.
Parmi les élèves actifs du groupe, certains ont suivi au Forum des Images des journées de formation gratuites à l’analyse cinématographique et à l’organisation pratique d’une séance (administration, droits, communication, etc.).
A compter de ces formations, le Forum des Images finance l’achat des DVD ainsi que la venue d’intervenants (réalisateurs, acteurs, scénaristes, chefs opérateurs, universitaires, etc.) dans les lycées, ce qui offre toute latitude aux élèves pour organiser leur séance telle qu’ils la souhaitent idéalement.
Des séances hebdomadaires d’une heure (non obligatoires mais globalement suivies) sont par ailleurs organisées pour préparer collégialement les projections.

Voir aussi Lycéens et Apprentis au cinéma et Cinéma et audiovisuel au lycée Jules Verne : ARTS VISUELS

2014-2015

La première séance du cinéclub aura lieu le mercredi 15 octobre en salle polyvalente de 15h30 à 19h20.

A NE PAS RATER !!

Le film projeté sera La ligne rouge de Terrence Mallick, le récit épique de la bataille de Guadalcanal sur fond de nature grandiose et terrifiante.

Portfolio