Accueil > Vie pédagogique > Disciplines et spécialités > Education Physique et Sportive > Présentation de l’EPS

Présentation de l’EPS

Education Physique et Sportive

Les activités :
En 2nde et en 1ère les élèves pratiquent un certain nombre d’activités qu’ils seront susceptibles de choisir au bac (volley, basket, tennis de table, badminton, acrosport, course en durée, musculation, relais vitesse)

Le BAC : Le BAC EPS est un contrôle en cours de formation, chaque élève est donc évalué au cours de l’année, à la fin de chaque cycle. Chaque cycle correspond à une activité.
L’élève a pu faire le choix d’un menu de 3 activités et la moyenne de ces 3 notes constituera la proposition de note faite par l’enseignant pour le baccalauréat (coefficient 2). Celle-ci ne peut être communiquée durant l’année et la note posée sur le bulletin constitue une note de cycle.
La note est constituée de plusieurs indices (performance, maitrise, efficacité, connaissance de soi et de l’activité…) pouvant être individuels et/ou collectifs.
Dans le cas d’une impossibilité de pratiquer une ou plusieurs épreuves, l’élève doit fournir le plus rapidement possible un certificat médical pour ne pas être pénalisé. Un rattrapage est alors prévu en fin d’année pour les élèves ayant fourni une dispense.
Pour plus d’information vous pouvez consulter les liens suivants :
Pour la voie professionnelle : http://www.education.gouv.fr/cid49529/mene0922931n.html

Pour les filières générales et techniques : http://eps.ac-versailles.fr/spip.php?article53

Inaptitude partielle ou totale : quel que soit son niveau de classe, un élève qui est dans l’incapacité de pratiquer une activité doit présenter une dispense. Celle-ci doit tout d’abord être transmise à l’infirmière puis au professeur d’EPS et enfin à la vie scolaire..

Certificat médical

Il serait souhaitable pour les élèves souffrant de problèmes particuliers n’entrainant pas de dispense (asthme, diabète…) de prévenir le professeur en début d’année.
En cas d’incapacité ponctuelle (1 journée) : une justification parentale sur le carnet de liaison permet de prévenir le professeur.
Consulter la présentation de l’Association sportive UNSS du lycée :

Association sportive du lycée 2017 - 2018

Les vainqueurs du Challenge des Secondes 2015 :

TOURNOI DE FUTSAL 2016
Après une belle finale SMEI/TMEI, les TMEI remportent le tournoi de futsal. Un grand bravo à eux mais aussi à tous les participants. Les élus CVL remercient aussi les professeurs d’EPS grâce à qui cette journée s’est déroulée pour le mieux et dans une très bonne ambiance.