Accueil > Agenda 21 > Les bilans intermédiaires > Lycée Éco- responsable.

Lycée Éco- responsable.

le lycée a candidaté pour obtenir le label E3D.
Le Label E3D est attribué au niveau académique.

Le comité académique Education au développement durable se prononce sur l’attribution du niveau de labellisation après examen du dossier.

Retrouvez ici les différentes actions menées dans le cadre de notre projet "Eco -responsable" Agenda 21
Vous y retrouverez les principaux événements ayant ponctué notre démarche de 2011 à aujourd’hui :

Le livre blanc 2011-2013
Le livre blanc 2013- 2015

Juin 2015 : les dernières actions en date :

Livre blanc Avril Juin 2015

Bilan au 8 février 2016 :

Réunion du lundi 8 février 2016
Thème Agenda 21 du lycée Jules Verne

Axe1 : « Gestion des déchets »
 La question reste entière sur le devenir du compost de la cantine qui arrive pratiquement à saturation.
 Un nouveau support technique pour les classes du lycée professionnel est en attente de budgétisation. Celui-ci permettrait de transformer le papier jeté et collecté en briquette de combustion.
Axe 2 : Gestion des énergies :
 Un nouveau bilan est en prévision.
Axe 3 : Gestion des espaces vers et biodiversité :
 Une station météo est actuellement en T104, les capteurs seront installés sur le toit du bâtiment administratif. La console de visualisation des données sera placée au CDI afin de pouvoir être accessible par toute la communauté éducative.
 « Installation de l’enclos des poules » L’enclos pourrait être installé par une classe du lycée Professionnel. Lors du retour des poules, un planning de répartition des tâches sera dans un premier temps placé en salle des profs puis, par la suite à disposition des élèves par le biais du CVL.
 Une plantation d’arbres est à envisager le long du bâtiment général afin de restaurer le l’implantation d’origine. Pour diminuer les coûts, il est proposé de réaliser cette opération par le biais de l’association « Plus d’arbres, plus de vie ». Une autre solution serait de faire appel au lycée agricole de Sannois afin de créer un partenariat entre établissements. (en lien avec l’axe 6 Favoriser le lien inter établissements).
 Un potager reste encore envisageable. La question qui demeure est le format et le matériau du bac.
 Les maisons à insectes sont presque finalisées. La mise en place (dans le verger) devrait se faire au printemps prochain.
 La question d’un toit végétal a été énoncé (sur le bâtiment administration) le problème actuel est l’étanchéité de la toiture, donc des travaux couteux.

Consulter le bilan 2016 dans son ensemble :

Bilan Février 2016

Plantations :