Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Voyages > Voyage en Allemagne TREVES 9 - 10 mai 2015

Voyage en Allemagne TREVES 9 - 10 mai 2015

Les 9 et 10 mai 2015 une quarantaine d’élèves de Seconde, Première et Terminale partent en week-end en Allemagne.
Au programme : visites culturelles, découverte de la ville à l’aide d’un rallye.
Ville très riche culturellement :

50 km au nord-est de Luxembourg et à 100 km de Metz, se trouve la plus ancienne ville d’Allemagne, Trèves ou Trier en allemand. Nichée entre les monts de l’Eifel et le Hunsrück, au bord de la Moselle, Trèves est un véritable carrefour historique et point de rencontre entre les civilisations celtiques, germaniques et romaines.
Les nombreux sites d’intérêt touristique de la ville sont regroupés dans un périmètre relativement réduit correspondant aux anciennes fortifications romaines. Au nord de cette antique enceinte s’élève le plus important monument romain de toute l’Allemagne : la "Porta Nigra".
Quittant cet imposant bâtiment par la Simeonstrase, après avoir longé la "Maison des Trois Rois" de style gothique primitif, on débouche sur la Place du Marché (Hauptmarkt).

Considérée comme l’une de plus belles places anciennes d’Allemagne, en son centre se dresse depuis 958 la Croix du Marché (Marktkreuz), symbole de la souveraineté de la ville et la Fontaine de Saint Pierre (Petrusbrunnen) rehaussée de figures peintes datant du 16e siècle. Au sud de la place on admirer l’église gothique St. Gangolf au superbe portail baroque et la "Steipe", ancienne maison des échevins. Légèrement en rentrait, sur la façade de la "Maison Rouge" on peut lire : ANTE ROMAM TREVERIS STETIT ANNIS MILLE TRECENTIS (Trèves existait 1300 ans avant Rome).

Au bout de la Sternstrasse, la Cathédrale commencée au 4e siècle et l’église Notre Dame du 13e siècle, forment un ensemble au charme étrange, mêlant architecture romane et style gothique français. Plus au sud sur la Konstantinplatz s’élève l’Aula Palatina ou Basilika, aujourd’hui réservée au culte protestant, elle fut successivement depuis le 3e siècle palais de l’empereur Constantin, palais des prince-électeurs, hôpital militaire et caserne.

Jouxtant la Basilique, les façades rococo de Kurfürstliches Palais, ancienne résidence des Prince-électeurs font face aux ruines des thermes impériaux. Un peu plus loin on ne manquera pas d’admirer les ruines de l’amphithéâtre, qui pouvait contenir jusqu’à 25 000 spectateurs. En dehors de la cité romaine l’église abbatiale St. Matthias, édifiée au 10e siècle sur le tombeau de l’Apôtre Matthias et l’église baroque St. Paulin érigée selon les plans de Balthasar Neumann, méritent également une visite.

Dans le cadre Espaces et échanges : Dreilandereck

Dans le cadre AP et philosophie : Karl Marx et son influence sur le 20éme