Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Projets culturels > Ciné Club > Ciné club 2017 - 2018 : l’aventure continue

Ciné club 2017 - 2018 : l’aventure continue

2017 - 2018 CINE CLUB : l’aventure continue

Page Facebook du Cinéclub : https://m.facebook.com/jvcine/


La première séance du ciné-club aura lieu le mercredi 6 décembre à 16h30.

Film : PULP FICTION de Quentin TARANTINO
Bande annonce :
https://youtu.be/Q1wXNxUSZiA
Pulp Fiction est un film réalisé par Quentin Tarantino et sorti en 1994. Le scénario est co-écrit par Tarantino et Roger Avary. Utilisant la technique de narration non linéaire, il entremêle plusieurs histoires ayant pour protagonistes des membres de la pègre de Los Angeles et se distingue par ses dialogues stylisés, son mélange de violence et d’humour et ses nombreuses références à la culture populaire. Sa distribution principale se compose notamment de John Travolta, dont la carrière a été relancée par ce film, Samuel L. Jackson, Bruce Willis et Uma Thurman.
Il a été récompensé par la Palme d’or au Festival de Cannes 1994, ainsi que par l’Oscar du meilleur scénario original l’année suivante

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Année 2016-2017 :
Séance 5

Le ciné-club vous propose un nouveau film, Le Nouveau monde, film de Terrence Malick (2005) choisi et présenté par Léa Chevillard et Amandine Bouchard de TLES. La séance aura lieu mercredi 22 mars 2017, de 17h30 à 20h.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=4GiY15B2y-w

Pour vous donner envie :

En avril 1607, trois navires anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Ces hommes rudes ont pour mission d’y établir une nouvelle colonie. Les Indiens rencontrés sur place, dirigés par le chef Powhatan, sont traités avec une grande brutalité. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s’adapter. Les colons ont beaucoup de mal à s’acclimater à ce milieu si hostile. Le capitaine Newport charge l’un de ses hommes, John Smith, d’une mission de reconnaissance afin de préparer l’hivernage. En cherchant de l’aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l’espiègle". Une relation plus profonde va naître entre eux, qui va bouleverser la vie de la jeune fille...

Séance 4
Le ciné-club vous propose une rentrée fracassante avec Fury, film de David Ayer (2014) choisi et présenté par Ugo Salvadori et Hugo Ruelle de TSTI2D2. La séance aura lieu mercredi 18 janvier 2017, de 17h30 à 20h.

Pour vous donner envie :
1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy (Brad Pitt) et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur. Ce film de guerre classique n’en est pas moins spectaculaire. L’horreur et la tension sont palpables à chaque instant et le résultat prend au tripes tout en n’évitant pas l’interrogation sur le rapport entre la mémoire historique et l’imaginaire mythologique ainsi que la folie suicidaire de la guerre.

Bande annonce :
https://youtu.be/bThNRS9LqKo
Séance 3
Le cinéclub vous propose une nouvelle séance le mercredi 14 décembre juste avant de se séparer avant les vacances de Noël, en salle polyvalente, un peu plus tôt que d’habitude, de 16h35 à 19h45. Le film, choisi par Safia et Chloé de PLES est
"La couleur des sentiments", de Tate Taylor (2011)
JPEG

À Jackson, une ville du Mississippi, au début des années 1960, une jeune femme blanche, Skeeter , qui vient juste de terminer ses études de journalisme et souhaite devenir écrivain, décide de s’intéresser aux conditions de vie des bonnes noires chargées à cette époque à la fois de la maison et de l’éducation des enfants. Le Mississippi est alors considéré comme l’Etat le plus dur des États-Unis à l’égard des populations noires. Par une prise de conscience qui bouleverse sa vision de la société, elle est peu à peu amenée à prendre ses distances envers les attitudes discriminantes des siens en donnant la parole aux bonnes noires employées par son entourage, à une époque où, dans cet État, les relations entre blancs et noirs étaient punies par la loi. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement
GIF

..................................................................
Séance 1
Le cinéclub fait sa rentrée, le jeudi 10 novembre 2016 en salle polyvalente de 17h35 à 20h00. Le film : American History X, de Tony Kaye (1998). La séance sera présentée par les deux élèves de Première qui ont choisi le film, Marie Gardyn et Anaïs Sanchez. 

Pour vous donner envie : 
A travers l’histoire d’une famille américaine, ce film tente d’expliquer l’origine du racisme et de l’extrémisme aux États-Unis. Il raconte l’histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d’un groupuscule de militants d’extrême droite et s’est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

Page Facebook du Cinéclub : https://m.facebook.com/jvcine/

JPEG
JPEG

Séance 2
Le cinéclub vous propose une nouvelle séance le jeudi 24 novembre en salle polyvalente de 17h35 à 20h45. Le film, à nouveau plébiscité par les élèves est Fight Club, de David Fincher (1999)
Et on ne vous en dira rien avant, car les règles n’ont pas changé ! La 1ère règle : "you do not talk about Fight Club"... Et la deuxième ? " You DO NOT talk about FIGHT CLUB "

............................................................. 2015- 2016....................................
Le cinéclub reprend du service ! La première séance aura lieu le mercredi 18 novembre en salle polyvalente de 17h35 à 20h30.

A NE PAS RATER !

Le film projeté sera Gomorra de Matteo Garrone (2008), sur le crime organisé à Naples, la "Camorra". Le film sera présenté par deux élèves de PLES et fera l’objet d’une discussion après.

Comme les années précédentes ces séances sont gratuites et ouvertes à tous (élèves comme membres de la communauté éducative).

1) les élèves doivent retirer au CDI des autorisations parentales et les présenter remplies le soir de la séance pour entrer dans la salle (c’est leur ticket d’entrée). Une simple ligne manuscrite signée dans le carnet de correspondance peut remplacer cette autorisation.
2)Les élèves sont priés de rester jusqu’à la fin de la séance.

JPEG

Page Facebook du Cinéclub : https://m.facebook.com/jvcine/

Séance du 14 janvier 2016 à 17h45 : HER de Spike JONZE (2013)

JPEG

Séance du 26 janvier 2016 de 17h35 à 20h45 : "Stalker" d’Andrei Tarkovski

JPEG

Il existe une zone, lieu dont personne ne connaît la nature. A-t-elle été touchée par une bombe atomique ? Une météorite ? La venue d’extraterrestres ? Cette zone est crainte par tout le monde et cernée par la police. On ne peut y entrer : elle est considérée comme dangereuse. En son cœur, on dit qu’il existe un lieu, « la chambre », où tous les souhaits peuvent être réalisés. Des passeurs, nommés « stalkers », peuvent guider ceux qui tentent d’atteindre la zone…

JPEG

Prochaine séance le 11 avril 2016 de 17h35 à 20h45 : un film que l’on ne présente plus : " FIGHT CLUB" de David FINCHER (1999)
JPEG

JPEG


5 événements terminés

À retrouver dans l'agenda


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Polyvalent Jules Verne (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Michel COLLET