Accueil > Vie de l’élève > Le règlement intérieur > Règles de sécurité > PPMS Plan de Mise En Sureté Confinement/Intrusion

PPMS Plan de Mise En Sureté Confinement/Intrusion

Informations aux familles – PPMS

CONFINEMENT

Le lycée est doté d’un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) face aux risques majeurs : Il s’agit d’être efficace et prévoyant pour faire face à des évènements graves (catastrophes naturelles, attentats,…). Il s’agit de mesures de protection et de confinement.

En cas d’urgence,l’alerte est donnée par la Préfecture ou le Chef d’Établissement. Un signal de mise en confinement est adressé aux usagers du lycée, qui s’orientent vers les zones de confinement définies.
Des chefs de zones ouvrent « des coffres PPMS » dans lesquelles des denrées (eau, nourriture), et du matériel de survie (couvertures, lampes de poche,…) sont présents. Un contact est établi avec la cellule de crise (dirigée par le Chef d’Établissement) qui fait le lien avec les secours. L’ensemble de la communauté éducative apporte secours et attention aux élèves.

Pendant le confinement, le lycée est fermé au public (personne ne sort, personne n’entre, tous les usagers sont mis à l’abri). Les élèves peuvent être retenus, par mesure de sécurité, au-delà des heures de leur emploi du temps.

Une fois le risque passé, un signal indique le retour en classe.

Quel est votre rôle en tant que parent lors du déclenchement de l’alerte ?

N’allez pas vers les lieux du sinistre. Vous iriez au-devant du danger (vos enfants sont pris en charge)
Écoutez la radio et respectez les consignes des autorités (France Inter)
N’allez pas chercher votre enfant au lycée pour ne pas l’exposer ni vous exposer.
Ne téléphonez pas au lycée afin de ne pas encombrer les réseaux
Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n’émanant pas des autorités (celles recueillies auprès d’autres personnes, par exemple, grâce à des téléphones mobiles).

Consignes Confinement

ALERTE INTRUSION

Ces mesures ont été activées et redéfinies suite aux événements qui se sont produits en France depuis 2015.
Il s’agit de faire acquérir à chaque membre de la communauté scolaire les bons réflexes en cas d’intrusion malveillante au sein de l’établissement.

Consignes :

Consignes Intrusion

Nous rappelons, par ailleurs, que dans le cadre du plan Vigipirate Vigilance Attentat, vous pouvez télécharger l’application "SAIP" (Système d’alerte et d’information aux populations) :

=- gi02img src='plugins/menuhyvalent Jules Verne' src="local/cache-A>
=.jpg?1506688565" width='960' h167' a017' tit7-695c4ée Poly6c4et Jules167ocument-tit0'e géns fédérations de paradre du plan Vigipirat Vigi02gretaou"spquedoise.='9/
Pronot>/menuhyvalent Jules Verne' src="local/cache-A>lass=2;3; d224;>Pronot>=.jpg?1506688565" width='960' h170' a017' tit2-b7da7ée Poly6c4et Jules170ocument-tit0'emem eos _masque_tout" ctree">s="carases.fr" pital'pag href=" class="s_ 'itle'pag href=" class="s_ 'ass="mre" tse En Su2é >Dvous a même="bouton_ >g2r aille tree" menu-s sites sites sque38">● Lesé class="94 hrefmps.

● Lesé class="48"ppelons, pa temps.

eacc[CDAc=- évacuhref="spip.php?rnteneur"nu" >
Sites
    ngendaurl=nnés" >%3F href="plugiadre alites/Lnal'>httpul> n_modu-MiSnne nn clap?rubrique93">Règles de|curitéversai

M le ly/ légaef="spipique93">Règles de|curité< hélectionnés" >Sites Règles de|curité< hélectio#"http://Haut Règles de|curité< hélectioirat Vigi02nnés='9/Règles de|curité< hélectioirat Vii