La préparation SCIENCES PO au lycée Jules Verne

LA PRÉPARATION SCIENCES PO AU LYCÉE JULES VERNE

Voir : Inscriptions à la préparation IEP (SciencesPO) Elèves de Premières et Terminales

Dans le cadre du programme PEI (Programme d’Etudes Intégrées), le lycée Jules Verne dispose depuis 2014 d’un partenariat avec l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Saint-Germain-en-Laye.

Ce dispositif de démocratisation permet à des élèves de Terminale, motivés et de condition modeste, de préparer le concours commun d’entrée en première année dans un des 7 IEP partenaires (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse).
En cela, le PEI constitue une première passerelle avec le monde de l’enseignement supérieur et a pour objectif de donner le goût aux élèves de la poursuite des études supérieures.

Par une préparation exigeante, le PEI a pour but de révéler et d’accompagner l’ambition des élèves inscrits dans ce parcours. Le mode de fonctionnement du programme est basé sur plusieurs dispositifs :
• au sein du lycée Jules Verne, un professeur référent assure l’accompagnement des élèves. Des séances de travail, sont organisées régulièrement.
Plusieurs enseignants, de " Sciences humaines", (Anglais, Histoire-Géographie, Sciences économiques, Philosophie) y participent.
• les élèves inscrits ont à leur disposition une plate-forme pédagogique en ligne gérée par les IEP, où des cours et des synthèses sur les questions du programme sont proposés, ainsi que des compléments méthodologiques, des exercices en ligne (dissertations, tests...) et des revues de presse.
• un stage intensif d’une semaine est proposé par l’IEP de Saint-Germain-en-Laye dans ses locaux lors des vacances d’hiver (février), lors duquel est notamment organisé un concours blanc. La totalité des frais d’hébergement, de restauration et d’enseignement est prise en charge par la fondation de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Le programme du concours commun d’entrée en première année de Sciences Po des concours communs s’articule autour de 3 axes :

• Histoire : « Le monde de 1945 à nos jours »
  • Questions contemporaines au nombre de deux : "Le secret" et "le numérique"
  • Langue vivante (anglais, espagnol, allemand, italien)

En 2018, 3 élèves de Jules Verne reçus au Concours commun, 1 sur procédure

Professeur référent : Valérie HOURDEAU et Christine HADDAD : valerie.hourdeau@jvcergy.com