Accueil > Vie pédagogique > Partenariats > Préparation Sciences POlitiques > La préparation SCIENCES PO au lycée Jules Verne

La préparation SCIENCES PO au lycée Jules Verne

Publication : (actualisé le )

Vidéo Témoignage
Vidéo Témoignage
Vidéo Témoignage
Vidéo Témoignage

VOUS ÊTES EN PREMIERE OU TERMINALE GÉNÉRALE ?

VOUS ÊTES BON ÉLÈVE ET AIMEZ LES LANGUES ET L’HISTOIRE ?

VOUS AVEZ SOIF D’APPRENDRE ET VOULEZ GAGNER EN MÉTHODOLOGIE ?

VOUS AVEZ DE GRANDES AMBITIONS POUR VOTRE POURSUITE D’ÉTUDES ?

[*LA PREPA SCIENCES PO EST PEUT-ETRE FAITE POUR VOUS !*]

Si vous avez un niveau solide, en particulier en histoire et langues, et souhaitez valoriser votre parcours de formation, augmenter vos chances de réussite au Baccalauréat et dans vos démarches dans ParcourSup, la prépa Sciences Po est faite pour vous.
Le PEI (Programme d’Etudes Intégré) en partenariat avec l’IEP de Saint Germain recrute jusqu’au 10 janvier.
En plus des cours disponibles sur la plateforme dédiée, Mme Haddad assure la formation en histoire et Mme Hourdeau en anglais.
Pour tout renseignement, merci d’adresser un mail à Mme Hourdeau à l’adresse suivante :
valerie.hourdeau@jvcergy.com

Mme Haddad, Professeur d’histoire / Mme Hourdeau, Professeur d’anglais

Vidéo Témoignage

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

Vidéo Témoignage

[**LA PRÉPARATION SCIENCES PO AU LYCÉE JULES VERNE*]

[*PROGRAMME D’ETUDES INTEGRE SCIENCES PO DU LYCEE JULES VERNE*]

Qu’est-ce que Sciences Po ?

Il s’agit d’établissements d’études supérieures spécialisés dans les sciences humaines et sociales. Le plus connu est l’I.E.P. de Paris (Institut d’Etudes Politiques), mais il en existe d’autres en province ou en région parisienne. Il s’agit d’une formation d’excellence et jouissant d’une solide réputation, sur le plan national comme international.
Les cours sont basés sur l’histoire, l’économie, le droit, la géopolitique et visent à permettre aux étudiants d’acquérir une vaste culture générale, et ainsi de mieux appréhender le monde contemporain et ses enjeux économiques, politiques et sociaux.
L’accès se fait sur concours : il existe un concours avec épreuves et dates spécifiques pour Sciences Po Paris, et un concours commun avec une date unique pour les autres I.E.P. (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse).
La formation dure 5 ans, comprenant de nombreux stages, ainsi qu’une année à l’étranger dans une université partenaire lors de la 3ème année. Après les 3 premières années d’une formation généraliste, les étudiants choisissent une spécialité pour leur 4ème et 5ème année qui leur permet d’obtenir un Master.
Les débouchés ne concernent pas que les carrières politiques. Les étudiants peuvent passer les concours de hauts fonctionnaires mais la majorité d’entre eux s’oriente vers le privé, parfois à l’international, dans des secteurs d’activités aussi variés que le journalisme, le droit, la communication, les métiers des organisations non gouvernementales, les ressources humaines, le management, la santé, le social, la finance, la défense, l’enseignement…

Qu’est-ce que le programme de démocratisation / P.E.I. ?
Le lycée Jules Verne a établi depuis quelques années un partenariat avec l’I.E.P. de Saint-Germain-en-Laye visant à aider les élèves intéressés à préparer le concours commun pendant leur année de Première et Terminale.
Il s’agit de permettre à des élèves méritants et de condition modeste (boursiers du secondaire ou futurs boursiers du supérieur) d’accéder à ce parcours d’excellence grâce à des cours et exercices via une plateforme en ligne. Cela suppose de [**s’inscrire*] en constituant un dossier à télécharger et compléter comportant notamment une lettre de motivation de l’élève, les bulletins des classes de Seconde et Première pour les élèves de Terminale, et le dernier avis d’imposition de la famille. Le professeur référent étudiera les candidatures, émettra un avis, avis qui sera visé par le Proviseur.
[**S’inscrire :*]

https://www.programmepei.com/saintg...

A titre exceptionnel, si certains élèves sont très motivés mais ne remplissent pas les critères sociaux de recrutement, ils peuvent demander à assister aux cours en tant qu’auditeurs libres.
Une fois l’inscription acceptée, les élèves obtiennent leurs codes d’accès aux ressources, cours, exercices et revues de presse déposés sur la plateforme. En Terminale, ils pourront assister à une semaine de préparation intensive sur le site de Saint-Germain-en-Laye pendant les vacances d’hiver.

Quel suivi au sein du lycée ?
Le professeur référent assure un suivi individuel des élèves et répond à leurs questions. Il organise des réunions d’informations avant le début des cours en octobre, et des rencontres ponctuelles si possible avec des élèves des anciennes promotions qui ont intégré Sciences Po. Il leur transmet également les informations émanant de l’I.E.P. de Saint-Germain, y compris des propositions de sorties culturelles.
Les élèves inscrits bénéficient également de cours organisés au sein du lycée hors emploi du temps (en raison des alignements de spécialité de Première en lien avec la réforme, il n’a pas été possible d’intégrer ces séances aux emplois du temps des élèves comme c’était le cas en 2018-19).
Pour cette année scolaire, le professeur référent est Mme Haddad, professeur d’histoire.

Quelles matières ? Quelles épreuves ?
Le concours commun comporte 3 épreuves :
- Questions Contemporaines : 3 heures, coefficient 3
Une dissertation avec un sujet au choix parmi 2 sur les thèmes au programme pour 2020 (« le secret » et « révolutions »).
- Histoire (changement de modalités en 2020) : 2 heures, coefficient 3
Une étude de documents type baccalauréat en lien avec le programme (puissances et conflits dans le monde depuis 1945) basée sur quelques questions de guidage. La France pourra être évoquée mais la perspective sera plutôt européenne ou internationale.
- Langue Vivante (au choix parmi anglais, espagnol, allemand, italien) : 1h30, coefficient 2
3 ou 4 questions de compréhension sur un article de presse, (disparition de l’exercice de recherche de synonymes), et essai d’environ 300 mots sur un thème en lien avec l’article.

Pour vous y préparer, le lycée vous proposera :
- Des cours ponctuels de QC animés par des collègues de SES / philosophie (les dates restent à définir) ;
- Des cours d’histoire proposés par Mme Haddad 1 fois par mois le mercredi de 17h30 à 19h ;
- Des cours d’anglais (et concours blancs) dispensés par Mme Hourdeau proposés 1 fois par mois le mardi de 17h30 à 19h

Le concours commun 2020 pour les Terminales est prévu le samedi 18 avril.

Guide des candidats

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Mme Haddad :
christine.haddad@jvcergy
ou Mme Hourdeau :
valerie.hourdeau@jvcergy.com
Avec de la motivation et un travail régulier, Sciences Po est accessible à tous.
Notre palmarès : 2 admises (sur 2 inscrites) en 2019, 3 en 2018, 2 en 2017.
Cette prépa apporte également une énorme plus-value pour le Baccalauréat (savoirs et méthodes) et a permis à nos anciens élèves d’obtenir d’excellentes notes en histoire, SES, philosophie et langues.
C’est aussi une excellente préparation pour des concours d’entrée à d’autres écoles ; par exemple, une élève auditrice libre en 2018-19 a réussi son concours d’entrée en école de journalisme en partie grâce à notre prépa.
Enfin, ce type de parcours est valorisé dans le cadre de ParcourSup en vue du recrutement dans les établissements d’études supérieures.
Nous espérons vous voir en cours très prochainement.
Mme Hourdeau

.........................................................................................................................

Portfolio