Nos élèves sur les chemins de la mémoire : caverne du dragon - Avril 2016

Caverne du dragon – musée du Chemin des Dames

A l’origine c’était une carrière de pierre creusée dans le calcaire, sur le Chemin des Dames. Pendant la Première guerre mondiale, en 1915, les soldats Allemands investissent le lieu et en font un endroit stratégique.
Le 25 juin 1917, après l’échec dramatique de l’offensive Nivelle, les Français reprennent le lieu aux Allemands et les repoussent au fond de la grotte. Les deux camps cohabitent, ils ne sont parfois séparés que par un mur.
En 1920, le site devient mémorial de guerre. En 1995, le Souvenir français confie la Caverne au Conseil général de l’Aisne. La Caverne du Dragon se dote alors d’une nouvelle muséographie.
Des galeries souterraines et une scénographie contemporaine emmènent les visiteurs dans la vie quotidienne du soldat sur le front. Des galeries, situées sous le Chemin des Dames, occupées par les français mais aussi les allemands baptisées par ces derniers Drachenhöhle. Replongez dans l’enfer des poilus au travers d’objets, fonds sonores, vidéos, images d’archives…

Les élèves sur les chemins de la mémoire