Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Sorties éducatives > Sortie Musée de la nacre

Sortie Musée de la nacre

Dans le cadre de la semaine d’intégration, les élèves entrant en formations professionnelles (2ndes Bac Pro et CAP1) ont eu la possibilité de visiter le « musée de la Nacre » de Méru.

JPEG

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est situé dans un immense bâtiment, exemple typique des grandes installations nées de la Révolution Industrielle. Il est le témoignage vivant de ce qui constituait l’activité économique principale de la population de Méru et de ses alentours puisque Méru était la capitale mondiale de la Nacre.
L’une des originalités du Musée de la Nacre et de la Tabletterie est la reconstitution d’une partie des ateliers avec des machines d’époque.
JPEGDans un atelier reconstitué et actionné par une véritable machine à vapeur, les guides conférenciers montrent aux visiteurs les étapes traditionnelles de fabrication d’un bouton de nacre à partir de coquillages.JPEG

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Les élèves ont été sensibilisés au décalage existant, entre une usine de production de cette époque, en termes de conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, et ce qu’ils rencontreront dans leur future carrière professionnelle.
JPEG