Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Projets culturels > Prix Goncourt des lycéens > Qu’est-ce que le Prix Goncourt des Lycéens ?

Qu’est-ce que le Prix Goncourt des Lycéens ?

Le Goncourt des Lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de l’Académie Goncourt.
56 classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, participent à l’édition 2016.

Cette année, la classe de Seconde 9 du lycée Jules Verne participe à cette aventure !

Après l’annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignants, et choisir leur roman préféré.

Les 14 titres sélectionnés pour l’édition 2016

La sélection officielle du Prix Goncourt comporte 16 ouvrages, cependant, le Prix Goncourt des Lycéens fonctionne exactement comme son aîné et ne peut désigner deux fois le même lauréat. Catherine Cusset et Luc Lang ayant déjà remporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2008 et 1998, ils ne figurent donc pas dans cette liste.

Natacha Appanah – Tropique de la violence – Éd. Gallimard
Metin Arditi – L’enfant qui mesurait le monde - Éd. Grasset