Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie pédagogique > C.D.I. > Expositions > Exposition : Des métiers bons pour elles ?

Exposition : Des métiers bons pour elles ?

Le CDI accueille du 27 février au 9 mars 2017 une exposition conçue et réalisée par l’ARPE, Atelier de Restitution du Patrimoine et d’Ethnologie du Conseil départemental du Val d’Oise.

Les métiers ont-ils un genre ?

L’ ARPE se propose d’étudier à travers cette exposition comment certains métiers se sont construits historiquement en métiers dits féminins, et comment d’autres, conçus à l’origine pour des hommes, sont récemment investis par les femmes. Il analyse tout particulièrement les représentations mises en œuvre et produites autour de ceux-ci. Considérant les mutations qui sont intervenues dans la société (entrée massive des femmes dans le monde du travail, revendications pour une parité homme/femme… ), il cherche à savoir si les représentations associées aux métiers et aux genres se modifient.

4 thèmes sont développés :
Profession : « Sans » : la femme épouse et mère ; on ne naît pas ménagère ou le rôle de l’éducation ; la maison espace de production …
Femmes invisibles : la femme au foyer de substitution (Assistante maternelle, auxiliaire de vie, femme de ménage, concierge) ; La ménagère apprivoisée : petites mains aux doigts de fée …
Femmes « douces et dévouées » : Secrétaire, infirmière, hôtesse de l’air, assistante sociale : des métiers constitués comme spécifiquement féminins ; stéréotypes et ambivalence de l’image féminine…
Ah, si j’étais un homme : Gros bras ? Grosse tête ? : Des femmes au côté des hommes dans les milieux industriels et scientifiques ; des pionnières à la conquête de nouveaux domaines …
Venez nombreux

Voir en ligne : Anper 95

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Polyvalent Jules Verne (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Michel COLLET