Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Voyages > Voyage : Les Trésors de Malte 27 - 31 mars 2017

Voyage : Les Trésors de Malte 27 - 31 mars 2017

JPEG

La république de Malte est un État insulaire situé au centre de la Méditerranée, à quelque 80 kms au sud de la Sicile (Italie) et à 230 km au nord de l’Afrique (Tunisie).

Le pays forme un archipel et comprend quatre îles : l’île de Malte (la principale île), l’île de Gozo, l’île de Comino et la petite île inhabitée de Filfla .

Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1964 et est devenu la république de Malte en 1974. Malte constitue l’un des très rares États arabophones à être une démocratie parlementaire de type occidental. De plus, Malte n’est pas un pays musulman, mais chrétien catholique.

Bien que petite, l’île de Malte a une histoire vaste et riche, avec des preuves d’habitation remontant au Néolithique (4e millénaire avant Jésus-Christ). Son emplacement stratégique et de bons ports localisé au milieu de la Méditerranée ont attiré les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Arabes, les Normands, les croisés, les Français et enfin les Britanniques.

Le voyage s’adresse aux élèves de Secondes, Premières, Terminales ou suivant le cursus ASH : influence britannique et culture méditerrannénne.
Programme :

Programme

Des temples préhistoriques, des falaises parsemées de fossiles, des criques charmantes et abritées, des spots de plongée exceptionnels et une histoire passionnante. Dans cet archipel bat le cœur de la Méditerranée.

JPEG
La Valette, capitale de Malte, date de 1566, est une ville remarquable inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, un véritable musée à ciel ouvert. Sa répartition harmonieuse sous forme de quadrillage permet une exploration facile. Ses monuments et ses églises sont des bijoux d’art baroque.

C’est en bateau JPEG que l’on profite des plus beaux points de vue sur les étonnantes structures côtières de Malte : les cavernes spectaculaires de la Grotte bleue
, les formations extraordinaires de Dwejra sur l’île de Gozo.

Le village typique de Marsaxlokk
JPEG
Le port regorge de bateaux de pêche colorés qui exhibent l’oeil peint d’Osiris, selon une tradition réputée qui remonte à l’époque phénicienne.
Une promenade dans les ruelles médiévales de Mdina
JPEG
Perchée au sommet d’une colline, l’ancienne capitale de Malte est une cité médiévale fortifiée qui abrite de ravissantes maisons aux couleurs de miel. Ses bastions offrent une vue sensationnelle sur toute l’île et l’horizon marin. Véritable trésor recelant musées, objets artisanaux et églises (notamment la cathédrale de Malte), la mystérieuse Mdina exerce également son attrait la nuit, quand les devantures sont closes, les rues dépeuplées et les lumières tamisées.
Grotte de Calypso où aurait été retenu Ulysse.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Polyvalent Jules Verne (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Michel COLLET