Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Sorties éducatives > Sortie cinéma : "Hidden Figures " Classes de TES2 et TS3

Sortie cinéma : "Hidden Figures " Classes de TES2 et TS3

Dans le cadre de la préparation aux épreuves d’expression orale en anglais, les élèves de TES2 et TS3 ont participé le 25 avril à une sortie au cinéma l’Antarès à Vauréal pour assister à la projection en VO sous-titrée du film Les Figures de l’Ombre (titre original : Hidden Figures).
Ce film a permis aux élèves de mieux cerner les enjeux et conditions de la conquête spatiale en 1961 en lien avec la 3ème séquence étudiée en classe.
Il a également servi de préambule à la 4ème et dernière séquence consacrée à l’évolution de la condition des Afro-Américains de l’esclavage jusqu’à la double élection de Barack Obama.

Les Figures de l’ombre (Hidden Figures) est un drame biographique américain coécrit, coproduit et réalisé par Theodore Melfi, sorti en 2016

Inspiré des histoires vraies de trois mathématiciennes afro-américaines ayant œuvré à la NASA dans les années 60 :
Katherine G. Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson.

Chacune sera pionnière au sein de l’agence dans son domaine respectif.
Dans une société américaine encore profondément raciste et patriarcale les trois protagonistes se retrouvent victimes de cette double ségrégation du fait de leur couleur de peau mais également de leur sexe. Pourtant, malgré leurs déboires, elles vont chacune faire preuve d’une volonté indéfectible afin de réaliser leurs rêves.

La séance a donné lieu à l’exploitation pédagogique suivante : répondre à l’interview par une journaliste d’une station de radio anglo-saxonne visant à exprimer leur avis sur le film immédiatement après avoir assisté à sa projection. Les élèves pouvaient commenter le scénario, le jeu des acteurs et actrices, la réalisation, ou encore la musique. Voici quelques unes de leurs productions :

JPEG