Voyage " Londres - Normandie du 15 au 19 avril 2019

55 élèves de Secondes (1, 2, 4 et 9) du lycée ont effectué un voyage à Londres, Portsmouth, et en Normandie du 15 au 19 avril sur le thème du devoir de mémoire.
Après une séquence étudiée en classe par les élèves de Mme Hourdeau et des sorties au théâtre de Jouy le Moutier et au Musée des Armées - Invalides davantage axées sur la Grande Guerre, ce voyage a permis aux élèves de prendre conscience de façon plus pragmatique des enjeux et répercussions des deux Guerres Mondiales.
Les élèves ont pu visiter le HMS Belfast, l’Imperial War Museum, et bénéficier d’une visite guidée consacrée à De Gaulle à Londres. 

A Portsmouth, ils ont visité le Royal Navy Submarine Museum ainsi que le D-Day Museum.
De retour en Normandie, le groupe a vu le cimetière de Colleville-sur-Mer, puis le Mémorial de Caen.
Toutes ces visites leur ont permis de mesurer l’impact de la guerre pour les soldats et les civils, avec de nombreux objets d’époque témoignant de l’horreur de ces deux conflits majeurs.
Mme Hourdeau, professeur organisateur, tient à féliciter le groupe pour l’intérêt qu’ils ont démontré ainsi que pour leur autonomie au cours de ce voyage, et remercie ses collègues accompagnateurs (Mme Liéby, MM. Benkara, Boulier et Briand) pour leur précieux concours.
Compte tenu des impératifs d’examens de fin d’année, il sera difficile de mettre en place une exposition comme cela avait été annoncé, mais une soirée rétrospective à destination des élèves et des familles qui se clôturera par un moment de convivialité est à l’étude, en vue de permettre aux élèves de témoigner de ce qu’ils ont vécu et d’exprimer notre gratitude au Ministère des Armées qui a apporté son soutien financier à l’organisation de ce voyage.
En attendant, voici quelques clichés...

........................................................................................
**Visite du HMS BELFAST

https://www.londres.fr/hms-belfast

Amarré sur la Tamise, le HMS Belfast est un croiseur léger qui accueille l’un des musées flottants les plus célèbres au monde et qui fait partie de l’Imperial War Museum.

À travers ses vastes expositions, ce musée flottant dévoile les différents aspects de la vie en haute mer au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Découverte du quartier de Westminster avec la relève de la Garde

http://www.escapadesalondres.com/pages/les-ceremonies-royales/la-releve-de-la-garde.html

L’Imperial War Museum (Musée Impérial de la Guerre) vise à offrir une meilleure compréhension des conflits armés qui ont eu lieu tout au long de l’histoire, accordant une grande importance aux effets de la guerre sur la population civile.

https://www.iwm.org.uk/
Les vastes collections du musée incluent entre autres des documents officiels, des supports photos et vidéos, des véhicules militaires, des avions et de l’armement militaire. Bien que le musée ait pour objectif d’apporter une vision globale sur la guerre, une attention toute particulière est prêtée aux guerres auxquelles le Royaume-Uni a participé.

Le musée de la Marine royale se trouve à proximité du HMS Victory et du Mary Rose, au coeur du port de guerre historique, et retrace toute l’histoire de la marine britannique. Depuis ses fenêtres, on aperçoit les bâtiments de la Royal Navy qui, aujourd’hui encore, ont vocation à défendre les côtes de Grande-Bretagne. Ses galeries couvrent une période de mille ans d’histoire. Les souvenirs de ces marins du passé sont ramenés à la vie par une passionnante série d’expositions modernes.
https://www.nmrn.org.uk/

The Dday
https://theddaystory.com/

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est l’un des quatorze cimetières américains du second conflit mondial accueilli en terre étrangère, et est géré par la commission américaine des monuments de guerre (ABMC,

battle monuments commission).
 
Sur ce vaste espace de forme rectangulaire sont alignées 9 386 tombes, surmontées d’une stèle de marbre blanc d’Italie en forme de croix latine, ou d’une étoile de David. A droite de l’entrée se trouve une capsule qui ne sera ouverte que le 6 juin 2044, un siècle après le D-day : elle contient des articles de presse parus à l’époque, et un message d’Eisenhower adressé aux générations futures.
 Mémorial de Caen
https://www.memorial-caen.fr/

Informations
Décharge médicale