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Informatique et Création Numérique (ICN)

ICN, qu’est-ce que c’est ?
Informatique et Création Numérique.
Comme tous les enseignements d’exploration de seconde, c’est un enseignement de 1h30 par semaine, orienté sur l’informatique : les machines, l’algorithmique et la programmation, la circulation d’information sur des réseaux, les enjeux sociétaux liés à l’informatique,...

Ce n’est pas un enseignement théorique : les apprentissages se font par l’intermédiaire de travaux pratiques, de mises en activités nombreuses, de mini-projets, d’exposés oraux, de travaux de groupe...

A qui cet enseignement est-il destiné ?
A tous les élèves de seconde, quel que soit leur bagage initial en informatique et en programmation, et quel que soit leur choix de série pour la poursuite de leur scolarité.
Le préambule du programme insiste fortement sur ce point : cet enseignement n’est pas dédié aux futurs élèves de la filière S, qui voudraient prendre la spécialité ISN en terminale !

Comme tous les enseignements d’exploration, le choix d’ICN n’est pas déterminant pour la suite. Les élèves pourront en effet opter pour n’importe quelle première générale ou technologique après ICN. Néanmoins, il peut aider à affiner son orientation : un élève qui serait intéressé par le numérique peut par exemple envisager de poursuivre avec une option ICN en première L ou ES (actuellement indisponible au lycée Jules Verne), choisir la spécialité ISN (informatique et sciences du numérique) en terminale S, ou s’orienter vers un bac STI2D spécialité SIN (systèmes d’information et numérique, non présent à Jules Verne) ou un bac STMG spécialité SIG (systèmes d’information de gestion)

De quoi parle-t-on dans cet enseignement ?
Extrait du programme : L’ambition de cet enseignement d’exploration est d’amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu’elles s’inscrivent à leur tour dans un réseau d’enjeux qui dépassent largement les apparences. En somme, il s’agira de partir de l’expérience ordinaire du numérique d’un élève de seconde, pour explorer les couches scientifiques et techniques qui la rendent possible ainsi que les sphères sociales, commerciales et politiques où elle s’insère.
C’est pourquoi l’intitulé de cet enseignement conjoint les deux notions d’informatique et de numérique. Quant à la notion de création, elle indique que cet enseignement devra se faire par le biais de projets et d’activités. Il ne s’agira donc pas de proposer un enseignement purement théorique, mais bien d’amener les élèves à explorer l’en deçà et l’au-delà des apparences par une mise en activité. En deçà : les machines, la numérisation de l’information, les algorithmes, les programmes, les logiciels, les réseaux ; au-delà : les usages personnels, sociaux, professionnels, scientifiques, politiques, idéologiques rendus possibles par le numérique, ainsi que les enjeux qui y sont liés.

Les champs d’application de l’informatique, qui pourront être abordés au cours de l’année :

  • la publication et le partage sur le Web,
  • la recherche d’informations et la veille informationnelle,
  • la gestion et la protection des identités numériques,
  • la simulation et la programmation de mondes virtuels,
  • la construction et la programmation robotiques,
  • la gestion et l’exploitation de grandes quantités de données,
  • la gestion et l’exploitation de données géographiques ou de géolocalisation,
  • la création artistique numérique...

Voir en ligne : Programme officiel de l’enseignement d’exploration ICN


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Lycée Polyvalent Jules Verne (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Michel COLLET