Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Sorties éducatives > Sortie cinéma " Détroit " /Productions d’élèves

Sortie cinéma " Détroit " /Productions d’élèves

Ce jeudi 7 décembre, les élèves de PS2, TSTI2D1 et le groupe Sciences Po ont pu assister à la projection du film Detroit réalisé par Kathryn Bigelow et sorti en France en novembre 2017.

" « Ville de Detroit, dans le Michigan, juillet 1967. La ville est le théâtre d’émeutes urbaines suite au mécontentement grandissant des populations en lien avec l’engagement du pays dans la guerre du Vietnam et la désillusion des populations afro-américaines qui pensaient trouver du travail dans les états du nord mais se trouvent confrontées au racisme latent et au chômage.
Suite à des coups de feu émanant de l’Algiers Hotel malgré le couvre-feu imposé par le gouverneur, les forces de l’ordre font une descente dans l’établissement. Sur place, des agents de la police de Detroit terrorisent les clients alors que les représentants de l’ordre de l’état du Michigan et l’Armée ferment les yeux sur des agissements qui feront 3 morts et plusieurs blessés.
Basé sur des faits réels, ce huis-clos pesant suscite la réflexion sur fond de racisme et violences policières qui sont hélas toujours d’actualité. " »

A l’issue de la séance, et malgré des scènes souvent difficiles, les élèves ont salué ce film de leurs applaudissements.
En matière d’exploitation pédagogique, Detroit permettra aux Premières S et Terminales STI2D de réfléchir aux notions "Lieux et formes de pouvoir" et "Idée de progrès" du programme du cycle terminal.
Les TSTI2D1 seront amenés à faire le lien avec la séquence en cours d’étude portant sur les formes de protestation avec une attention particulière portée aux chansons contestataires.
Les PS2 se focaliseront sur les pouvoirs et contre-pouvoirs qui se sont exercés aux Etats-Unis pendant la ségrégation, et sur l’idée de progrès social en vue de l’étude prochaine d’une séquence sur l’évolution des droits des Afro-Américains aux Etats-Unis.
Pour les élèves du groupe Sciences Politiques, il s’agit d’étudier la ville de Detroit en lien avec la partie du programme du concours consacrée à l’étude de la ville, en s’attachant ici à son fonctionnement et ses dysfonctionnements urbains.
Pour tous, suite à cette projection, il s’agira de réaliser un article critique portant sur le film, sa réalisation, le jeu des comédiens, la bande-son, et tout élément susceptible de faire réagir les élèves.

Productions d’élèves :

Critique (2)