1 chaise, un livre, une histoire

Pour promouvoir la pratique de la lecture de façon festive en cette fin d’année, nous organisons l’opération « une chaise, un livre, une histoire » :
Il s’agit, pour tout membre du lycée qui désire y participer, d’emprunter une chaise, de s’installer dans le hall, et de lire silencieusement ou, de raconter, d’échanger autour d’un roman ou d’une bande dessinée.

Les modalités pratiques :

• L’opération est ouverte à la totalité des membres du lycée, élèves, professeurs, membres de l’administration et personnels de service.
La manifestation aura lieu le vendredi 22 décembre 2017, de 13h à 13h20, dans le hall d’entrée du bâtiment administratif.
• Tout élève désirant participer à cette manifestation doit obligatoirement s’y inscrire en retirant auprès de son professeur de français un bulletin de participation.

L’opération consiste, comme son titre l’indique, à apporter une chaise de classe (avec l’engagement de la ranger pour l’accueil des cours de 13h30), à s’installer avec son livre, roman ou bandes dessinées, et à exploiter cette lecture avec des options libres et différentes : soit lire pour soi-même, soit lire à d’autres, raconter, déclamer, faire une "battle" de lecture.
• S’ils se sont inscrits, ceux qui n’ont pas de livre peuvent s’installer pour écouter dans le calme.
• Un grand panier sera installé pour ceux qui acceptent de faire don de leur livre, cela sans aucune obligation.
• A cette occasion, vous découvrirez les "paniers-lectures" préparés pour les vacances de Noël par Mme Couderc et Mme Carrara, au CDI.

Nous espérons qu’ à cette initiative nombreux nous serons à participer.
Que la force des lumières avec nous soit !

Voir :
Texte de M. Chamsdine sur cette expérience déjà pratiquée en classe :

De la lecture

Belle réussite pour la première édition !
Plus d’une centaine d’élèves auxquels s’étaient joints enseignants et personnels ont participé.