Leçons de littérature

Pour faire de la France une « nation de lecteurs », quoi de mieux que de revenir au lycée ? La Région Île-de-France lance Trente « Leçons de littérature » avec trente écrivains qui se déplaceront dans trente lycées d’enseignement général, technologique et professionnel du territoire, jusqu’en mars prochain. Elles ont été organisées par la Maison des écrivains et de la littérature. Elles font suite à un appel à candidatures de lycées et débutent ce mois de janvier.
Lors de cette conférence, l’écrivain partage son rapport à la lecture, à l’écriture, mais parle aussi des enjeux de la littérature. Les lycéens peuvent ensuite échanger avec l’auteur, l’occasion, de « créer un lien privilégié avec [ce dernier] qui transmet son expérience et sa passion pour l’écriture. »

Les leçons de littérature font partie des quatre actions culturelles autour du livre mises en place par la Région. L’objectif ? « Susciter un rapport vivant des lycéens et des apprentis à la littérature, par la rencontre avec des auteurs et la fréquentation des librairies et des bibliothèques. »

JPEGDans ce cadre, le lycée Jules Verne accueille le 30 janvier l’écrivain Marcel Cohen qui présentera une Leçon de Littérature et qui échangera ensuite avec les lycéens.

Les élèves concernés sont les suivants :JPEG

• Les Terminales L
  • Les Premières L
  • les deux groupes de Littérature et société de Secondes
  • des élèves de l’AP atelier d’écriture :

JPEGDans le Val-d’Oise, les prochaines « leçons de littérature » auront lieu le 8 février au lycée Camille Pissarro à Pontoise (avec Anne-Marie Garat), le 12 février au lycée Jean-Jacques-Rousseau à Sarcelles (avec Marie Darrieussecq) et le 6 mars au lycée Le Corbusier à Cormeilles-en-ParisisJPEG(avec Hervé Le Tellier).