Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Voyages > Voyage CARDIFF du 9 au 14 avril 2018

Voyage CARDIFF du 9 au 14 avril 2018

Voyage du 9 au au 14 avril 2018

Programme

Stonehenge et Avebury, dans le Wiltshire, sont parmi les ensembles mégalithiques les plus célèbres du monde. Ces deux sanctuaires sont constitués de cercles de menhirs disposés selon un ordre aux significations astronomiques encore mal expliquées. Ces lieux sacrés et les divers sites néolithiques proches sont des témoins irremplaçables de la préhistoire.

Le site est usuellement interprété comme un sanctuaire lié au soleil, celui-ci se levant au solstice d’été dans l’axe principal du monument.

https://whc.unesco.org/fr/list/373

Cardiff est devenue la capitale officielle du Pays de Galles en 1955. Située sur le large estuaire de la Severn et traversée par les petites rivières Taff et Rhymney, la ville a longtemps été un port important.
Petite ville jusqu’aux années 1800, elle est devenue une importante cité industrielle avec la découverte du charbon. Le port de Cardiff devint le principal port charbonnier du monde vers 1900. La population de Cardiff suivi le même essor.
Après les années 80, les docks et les quartiers avoisinant furent réhabilités, un barrage fut construit afin d’aménager un grand bassin pour des activités de loisirs.
Le Millennium Stadium (Stade du Millénaire) à Arms Park est l’une des installations sportives les plus avancées du pays, et c’est un lieu favori et particulier pour les fans de rugby. En plus des matchs de football et de rugby de l’équipe nationale, le stade accueille aussi des concerts, des combats de boxe, des courses de motos…

Le Millenium Stadium a la particularité de comporter un toit rétractable entièrement.

A une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Cardiff, Swansea est la seconde ville du pays de Galles. Elle mérite une visite pour son marché traditionnel ainsi que pour son musée, le plus vieux du pays de Galles. Il relate l’histoire galloise à travers des collections fournies d’objets archéologiques. Mais Swansea permet aussi de découvrir la péninsule de Gower. Ce site naturel classé abrite de nombreuses criques, ainsi que des vestiges de monuments funéraires préhistoriques (dont celui de Parc Le Breose).

Elle héberge un musée dédié au poète gallois - le Dylan Thomas Center. Dans le port de plaisance, on peut également trouver le musée national du Front de mer et le Musée de Swansea.

Bath est une ville située dans la campagne vallonnée du sud-ouest de l’Angleterre, réputée pour ses sources chaudes et son architecture géorgienne datant du XVIIIe siècle. La pierre de Bath, caractérisée par sa couleur miel, est mise à l’honneur dans la ville. Elle fut notamment utilisée pour ériger l’abbaye de Bath, célèbre pour sa voûte en éventail, sa tour et ses grands vitraux. Le musée des Thermes de Bath trône sur les bains datant de l’ère romaine, et comprend le Grand Bain, ainsi que plusieurs statues et un temple.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Tenby est une ville du pays de Galles située dans le comté du Pembrokeshire et comptant environ 4 500 habitants. Elle se situe à l’ouest de Swansea. Cette petite ville médiévale, sur son promontoire rocheux, est aujourd’hui une station balnéaire

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Polyvalent Jules Verne (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Michel COLLET