Sortie Comédie française "La tempête " Shakespeare

Dimanche 1er avril, une vingtaine d’élèves volontaires du lycée, toutes classes confondues, se sont rendus à la représentation de " La Tempête " de Shakespeare à la Comédie française accompagnés de leurs professeures Mme Jebli et Mme Duranton.

Ils ont été enchantés par la mise en scène, le jeu des acteurs ainsi que par la beauté des lieux. Après la pièce certains sont allés découvrir les jardins du palais Royal et les colonnes de Buren juste derrière la Comédie française avant de revenir à Cergy.

Prochaine pièce : " La Locandiera " de Goldoni, samedi 02 juin à 14h. Pour plus d’informations voir avec votre professeur de français ou de philosophie.
" " Goldoni crée avec Mirandolina l’un des premiers rôles-titres féminins dans l’histoire de la Comédie-Italienne, relevant de surcroît de l’emploi des servantes. Assurément, cette femme d’esprit a un charme naturel redoutable auquel succombent les voyageurs qui séjournent dans son hôtel, notamment un comte et un marquis. Mais leur concurrence est bientôt perturbée par la présence d’un chevalier dont la misogynie et les manières sauvages agacent la jeune femme et aiguisent sa sensibilité.

Auteur : Carlo Goldoni

Interprètes : distribution en cours, Coraly Zahonero, Françoise Gillard, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Hervé Pierre, Stéphane Varupenne, Noam Morgensztern et Robin Goupil

Réalisateur/Metteur en Scène : Alain Françon " "

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

William Shakespeare
Adaptation française Jean-Claude Carrière
Mise en scène Robert Carsen

avec Thierry Hancisse, Jérôme Pouly, Michel Vuillermoz, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Hervé Pierre, Gilles David, Stéphane Varupenne, Georgia Scalliet, Christophe Montenez, Benjamin Lavernhe

Le metteur en scène canadien Robert Carsen est invité par la Comédie-Française où il monte La Tempête de Shakespeare. C’est la première fois qu’il vient en France pour du théâtre. Après avoir dirigé de nombreux opéras et comédies musicales, dont dernièrement Singin’ in the Rain, sa nouvelle mise en scène secoue la Comédie-Française.

Ancien duc de Milan destitué par son frère, Prospero (Michel Vuillermoz) habite sur une île déserte avec sa fille Miranda (Georgia Scalliet) depuis douze ans. Ayant pu emporter quelques livres précieux, ils vivent là, dans l’étude et l’austérité, avec pour seule compagnie un esprit céleste aux nombreux pouvoirs : Ariel, et un demi monstre brutal qui leur tient lieu de serviteur, Caliban (Stéphane Varupenne). La tempête qui donne son titre à la pièce est celle que provoque Prospero avec l’aide d’Ariel (également à son service) pour faire échouer sur l’île un navire qui contient tous ses anciens ennemis. Roi, duc et conseillers italiens vont donc débarquer sur ce quasi no man’s land, et au terme de la pièce, Prospero récupérera son titre légitime… tout en accordant à chacun son pardon.