Ouverture internationale et européenne : le programme d’échanges " Voltaire "

Le Programme Voltaire est une formule d’échange scolaire originale basée sur la réciprocité et n’entraînant aucun frais d’adhésion.
Il s’adresse aux élèves de troisième et de seconde qui ont envie de vivre une expérience scolaire en Allemagne.

Sur une période de six mois, de mars à août, les élèves français séjournent dans une famille allemande et accueillent leur correspondant allemand en France pour une nouvelle période de six mois, de septembre à février.
Le programme Voltaire est bien plus qu’un séjour linguistique !
L’élève suit les cours de l’établissement de l’élève partenaire, il se fait des ami(e)s et partage le quotidien de sa famille d’accueil. Pour mener à bien cette aventure, la famille peut demander à l’OFAJ un forfait pour les frais de voyage ainsi qu’une bourse équivalant à 10 € par semaine (environ 250 euros) pour les dépenses culturelles de son enfant.
Date limite d’inscription auprès du chef d’établissement : 3 novembre 2018
D’autres actions de formation ou échanges avec l’Allemagne sont possibles.

Renseignements :