Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Ouverture internationale et européenne > Ouverture internationale et européenne : le programme d’échanges " Voltaire (...)

Ouverture internationale et européenne : le programme d’échanges " Voltaire "

Publication :

[**Le Programme Voltaire*] est une formule d’échange scolaire originale basée sur la réciprocité et n’entraînant aucun frais d’adhésion.
Il s’adresse aux élèves de troisième et [*de seconde*] qui ont envie de vivre une expérience scolaire [*en Allemagne*].

Sur une période de six mois, de mars à août, les élèves français séjournent dans une famille allemande et accueillent leur correspondant allemand en France pour une nouvelle période de six mois, de septembre à février.
[**Le programme Voltaire*] est bien plus qu’un séjour linguistique !
L’élève suit les cours de l’établissement de l’élève partenaire, il se fait des ami(e)s et partage le quotidien de sa famille d’accueil. Pour mener à bien cette aventure, la famille peut demander à l’OFAJ un forfait pour les frais de voyage ainsi qu’une bourse équivalant à 10 € par semaine (environ 250 euros) pour les dépenses culturelles de son enfant.
Date limite d’inscription auprès du chef d’établissement : [**3 novembre 2018*]
D’autres actions de formation ou échanges avec l’Allemagne sont possibles.

Renseignements :