Conférence " poursuivre ses études au Canada " Compte-rendu

A noter :

Les élèves intéressés par une poursuite d’études au Canada et qui n’ont pas pu assister à la conférence trouveront au CDI des prospectus présentant l’Université de Sudbury ainsi qu’un annuaire détaillé des formations proposées par l’Université Laurentienne.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Lundi 15 octobre, deux représentants d’universités de Sudbury, au sud de L’Ontario, sont venus faire une présentation des filières d’études de leur établissement respectif dont le recrutement s’effectue avec le Baccalauréat. Les élèves intéressés veilleront à effectuer les démarches utiles en vue d’obtenir leur permis d’études, indispensable pour envisager des études au Canada (cf document joint).

L’université de Sudbury, représentée par Mme Roxanne Langemann, propose des enseignements en français ou en anglais selon la spécialité choisie parmi :

• études journalistiques
  • folklore et ethnologie
  • études autochtones
  • philosophie
  • sciences religieuses.
    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Langemann à l’adresse mail suivante : rlangemann@usudbury.ca ou vous rendre sur le site de cette université en suivant ce lien : http://www.usudbury.ca/

Monsieur Benoit Clément, représentant l’Université Laurentienne, a pour sa part évoqué de nombreuses formations couvrant 6 domaines d’études :

• arts
  • éducation
  • santé
  • management
  • médecine
  • science, ingénierie et architecture

Cette université dispose également de programmes signatures tels que l’administration des affaires, les sciences environnementales, les sciences de la terre, la biologie biomédicale, les sciences médico-légales...
Selon les spécialités choisies, les étudiants peuvent également choisir de suivre ces cursus en langue française ou en langue anglaise (à condition de justifier d’une autonomie langagière suffisante). Dans le cas d’un cursus en français, il est possible de suivre un enseignement d’EAP (English for Academic Preparation, avec 3 niveaux distincts) permettant de consolider ses compétences en anglais.
Ce site universitaire propose également des "English Learning Summer Camps" d’une semaine ou deux, permettant de suivre 4 heures de cours le matin et de pratiquer des activités sportives l’après-midi (randonnée, canoé, natation...).
Vous pouvez obtenir un complément d’information sur le site de l’université (www.laurentienne.ca) ou en contactant M. Clément à l’adresse suivante : bclement@laurentian.ca

Pour ces formations, le coût moyen annuel est 16500€ mais il existe des possibilités de bourses permettant de réduire les coûts (par exemple, pour un élève dont la moyenne atteint 15/20, le coût n’est plus que de 6700€).
Il faut également prévoir le coût de l’hébergement et de l’alimentation (entre 5000 et 7000€ par an).

Les élèves présents ont ensuite pu poser des questions, puis échanger individuellement avec ces deux intervenants. Pour certains d’entre eux, cette présentation semble avoir ouvert des horizons.
Document à consulter :

Informations et démarches