Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Sorties éducatives > Sortie à la Comédie française

Sortie à la Comédie française

Publication :

Samedi 6 octobre, une trentaine d’élèves et quelques parents ont assisté à la représentation de " [**La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez*] " de William Shakespeare accompagnés de leurs professeures Mesdames Jebli, Lenormand, Moulin et Rostan.

Emerveillés par le lieu et par la salle Richelieu, les élèves ont été emportés par la troupe de la Comédie-Française et n’ont pas vu les 3 heures de la représentation passer.

La mise en scène de Thomas Ostermeier recherche la proximité avec le public  : une planche traverse tout le parterre et les comédiens interpellent les spectateurs. Des clins d’œil politiques aux danses endiablées, les élèves ont ri aux éclats et souhaitent revenir, une nouvelle fois, dans ce lieu magique.

[*Sur le spectacle*]  : Viola (incarnée par Georgia Scalliet), rescapée d’un naufrage, échoue sur l’île d’Illyrie. Elle décide de se déguiser en homme et, sous l’identité de Césario, elle entre au service du duc Orsino, devenant son valet et son confident. Le duc Orsino (joué par Denis Podalydès) est fou amoureux d’Olivia (Adeline d’Hermy)  : le duc demande à son valet de se rapprocher d’elle pour plaider sa cause. Cependant, Olivia tombe sous le charme de Viola, déguisée en Césario, alors que Viola aime en secret le duc. On apprend que Viola a un frère jumeau, Sébastien, qui va lui aussi croiser la route d’Olivia. Ces identités masquées créent un certain nombre de quiproquos, accentués par les manigances d’ivrognes, Sir Toby (Laurent Stocker), Sir Andrew (Christophe Montenez) et la suivante d’Olivia, Maria (Anna Cervinka).
Si le public suit avec plaisir ces imbroglios amoureux créés par les nombreux travestissements, il découvre avec pitié le destin de Malvolio (Sébastien Pouderoux) qui n’est pas épargné par le metteur en scène.

[*Sur le metteur en scène*]  : Thomas Ostermeier est né en 1968 et étudie la mise en scène à Berlin. Il a mis en scène de nombreuses pièces de Shakespeare comme Le Songe d’une nuit d’été en 2006, Hamlet en 2008, Othello en 2010, Richard III en 2015. Il se fait connaître en France lorsqu’il est nommé artiste au Festival d’Avignon en 2004. Il a reçu de nombreux prix internationaux et est nommé commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.

[*Sur la mise en scène*]  : les élèves ont pu découvrir des costumes excentriques (notamment celui de Malvolio lorsqu’il est dupé et qu’il se retrouve en… porte-jaretelles croisées  !), un chanteur lyrique - le spectacle étant ponctué d’extraits musicaux – qui ne font qu’accentuer le trouble dans le genre.

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier, du 22 septembre 2018 au 28 février 2019 à la Comédie Française.

[*Photos*] de [**Jean-Louis Fernandez*] disponibles sur le site de la Comédie-Française  :