Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Sorties éducatives > Visite au musée Victor Hugo TL

Visite au musée Victor Hugo TL

Publication : (actualisé le )

Le vendredi 9 novembre, les élèves de Terminale L, accompagnés de leurs professeures Mesdames Jebli et Lenormand, ont découvert la maison de Victor Hugo située au 6 place des Vosges à Paris. Les élèves étudient cette année le drame romantique " Hernani " au programme de Littérature.

Cliquez sur les photos pour les agrandir :
JPEG
Les élèves ont pu découvrir les appartements où Victor Hugo a vécu de 1832 à 1848. Il a alors trente ans et s’y installe avec sa femme, Adèle Foucher et leurs quatre enfants. C’est en 1902 que l’ami de l’écrivain, Paul Meurice, fonde le musée Victor Hugo.
JPEG
Guidés par le conférencier, les élèves ont traversé les pièces de l’appartement situé au deuxième étage (le salon rouge, le salon chinois conçu pour la maison de Juliette à Guernesey, sa chambre à coucher) et remonté le temps en écoutant l’histoire de cet homme qui n’était pas seulement écrivain mais aussi un homme aimant et meurtri - un mari, un amant, un père, un grand-père – un homme exilé ainsi qu’un grand homme politique. Les élèves ont marché sur les pas de cet humaniste en contemplant des tableaux, des sculptures, des dessins ou encore du mobilier portant la marque de son créateur (ses initiales VH étant omniprésentes).

JPEGLe conférencier a attiré l’attention des élèves sur le contexte historique, particulièrement agité, du XIXe siècle : un artiste s’inscrit toujours dans une époque, et on ne peut comprendre une œuvre littéraire sans faire le lien avec le siècle dans lequel évolue l’artiste. Cette visite parisienne nous permet de poursuivre l’étude de la pièce Hernani qui ne cesse de nous questionner…
JPEG
Pour en savoir plus sur le musée et la maison située à Guernesey, vous pouvez consulter le site internet des Maisons Victor Hugo : http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr

En ce moment, à la maison Victor Hugo à Paris : exposition temporaire sur « Les caricatures Hugo à la une » du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019. Pour plus d’informations : http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/caricatures-hugo-la-une

Portfolio