Sortie : Martin Luther King 50 ans après

Les élèves de Terminale S3 et les étudiants de 1ère année de BTS se sont rendus au théâtre de Jouy le Moutier le jeudi 6 décembre pour une visite de l’exposition consacrée à Martin Luther King intitulée "MLK, 50 ans après ?". Celle-ci leur a permis de répondre à un questionnaire sur la vie de cette icone de la lutte pour les droits des Afro-Américains et son héritage dans l’Amérique d’aujourd’hui.


Ils ont ensuite assisté à une projection du film documentaire «  I am not your negro « , un film réquisitoire sur la question raciale aux Etats-Unis réalisé Raoul Peck à partir des textes de l’écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987). Il y revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. 


Enfin, ils ont assisté à une conférence de Mme Anniel Hatton, auteure du livre Les Combattantes de la Liberté, qui a présenté l’action de femmes afro-américaines qui ont œuvré dans l’ombre de MLK pour l’égalité de droits.

Les Terminales S3 ont pu élargir leurs connaissances en lien avec une séquence sur l’évolution des droits des Afro-Américains depuis l’esclavage jusqu’au années postérieures à la présidence de Barack Obama.
En BTS, cette sortie fera l’objet d’une exploitation en cours afin de consolider les acquis culturels des étudiants qui leur permettra de mieux appréhender une question cruciale dans la société américaine moderne.