Sortie Musée d’Orsay Terminale L

Le mercredi 13 mars 2019, les Terminales littéraires se sont rendus au musée d’Orsay accompagnés de Mme Jebli, professeure de philosophie, Mme Lenormand, professeure de Littérature et de M. Limbour, professeur d’histoire-géographie.
JPEG

Les élèves ont suivi un parcours allant de l’académisme à l’impressionnisme, animé par un conférencier qui leur a montré les œuvres phares, les enjeux esthétiques de l’époque et a mis l’accent sur l’évolution des techniques. Cette visite s’ancre dans le programme de philosophie et notamment la notion de l’art. Ainsi, les élèves vont pouvoir réinvestir les œuvres découvertes au musée.
JPEG
La fin de la visite s’est orientée vers un thème plus social et historique en abordant le courant naturaliste et les luttes ouvrières de la fin du XIXè siècle en lien direct avec le chapitre d’histoire « socialisme et syndicalisme depuis 1875.
JPEG
L’objectif était à la fois de sensibiliser les élèves au patrimoine artistique du musée d’Orsay et de leur fournir des exemples concrets pour alimenter leurs réflexions sur la question du réalisme en peinture, la place de l’artiste dans la société, la question JPEGde la représentation du nu de la peinture mythologique à la peinture impressionniste.

Ils ont ensuite profité de trente minutes de « temps libre » pour découvrir par eux-mêmes des tableaux mythiques : les célèbres Van Gogh, L’origine du monde de Courbet ou les peintures pointillistes.