Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Projets culturels > Lectures pour tous > Projet "Lectures pour tous "

Projet "Lectures pour tous "

Publication :

[*Rencontre avec Héloïse Chochois*]

Dans le cadre du projet « Lectures pour tous », les élèves de PES1 ont participé à leur p[**remier atelier jeudi 14 mars*].
Le projet « Lectures pour tous » tend à favoriser l’appropriation du livre sous des formes diverses et renouvelées. Le thème choisi étant « Le corps », tous les ateliers proposés dans le cadre ce projet permettent de questionner avec les élèves cette notion.
Le projet a pu voir le jour grâce à l’investissement de la médiathèque Visages du Monde ainsi que des référentes au Lycée : Mesdames Couderc et Lenormand.
Les élèves de PES1 ont rencontré la dessinatrice Héloïse Chochois. Spécialisée dans l’illustration scientifique et didactique, elle est notamment l’auteure de l’ouvrage La Fabrique des corps, un album sur l’histoire de l’amputation.
Les élèves ont pu réaliser un storyboard en sélectionnant et en assemblant des vignettes préalablement réalisées par la dessinatrice. Au fur et à mesure de l’atelier, les histoires ont pris vie…
Voir : Atelier bande dessinée avec Héloïse Chochois

[*Rencontre avec Quentin Biasiolo*]

Dans le cadre du projet « Lectures pour tous », les élèves de PES1 ont rencontré jeudi 28 mars le poète Quentin Biasiolo. Normalien et agrégé de philosophie, il a publié son premier recueil, Restes, aux éditions L’Amourier. Après avoir expliqué les différents sens du titre de son recueil, il a défini la notion de corps en faisant référence à quelques philosophes. Il a ensuite lu avec les élèves trois poèmes tirés de son prochain recueil, Arias, en expliquant la progression des poèmes et la signification du corps au sein des poèmes choisis. Les élèves ont ainsi pu l’interroger sur son écriture et sa manière de travailler.
voir : Rencontre avec Quentin Biasiolo