Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Sorties éducatives > Sortie Musée d’Orsay 1ère S3

Sortie Musée d’Orsay 1ère S3

Publication : (actualisé le )

Le vendredi 29 mars 2019, [**les élèves de Première S3*] se sont rendus au musée d’Orsay accompagnés de Mme Lenormand, professeure de Littérature, de Mme Gatelier, professeure de SVT et de Mme Lieby, professeure d’anglais.
JPEG
Les élèves ont suivi un parcours allant de l’académisme à l’impressionnisme, animé par une conférencière qui leur a montré les œuvres phares, les enjeux esthétiques de l’époque et a mis l’accent sur l’évolution des techniques. Cette visite s’ancre dans le programme de français notamment dans l’objet d’étude « Le personnage de roman » ; nous avons défini l’impressionnisme en classe en lien avec le naturalisme de Zola. Ainsi, les élèves vont pouvoir réinvestir les œuvres découvertes au musée pour leur oral de français.

La visite a commencé par un tableau académique, La Naissance de Vénus de Cabanel puis un tableau réaliste, Un enterrement à Ornans de Courbet.
La conférencière a ensuite présenté un grand nombre d’œuvres impressionnistes JPEGcomme Le Déjeuner sur l’herbe de Manet ou la série sur la cathédrale de Rouen de Monet. Les élèves ont pu comprendre le travail des peintres impressionnistes sur la lumière, le paysage, la notion d’impression.JPEG La conférencière a particulièrement insisté sur la chronologie liée à l’impressionnisme, le nom n’étant inventé qu’en 1874.

L’objectif était à la fois de sensibiliser les élèves au patrimoine artistique du musée d’Orsay et de leur fournir des exemples concrets pour alimenter leurs réflexions sur la question du réalisme en peinture, la place de l’artiste dans la société, la question de la représentation du nu de la peinture mythologique à la peinture impressionniste. JPEG
Ils ont également pu voir des natures mortes peintes par Cézanne, notion vue lors de l’étude du Parti pris des choses de Francis Ponge.

Le cours de français étant souvent émaillés de cours d’histoire de l’art, les élèves ont pu approcher les tableaux, observer le travail des artistes grâce à une conférencière passionnée et passionnante.