Rencontre avec Quentin Biasiolo

Jeudi 28 mars 2019, les élèves de PES1 se sont rendus à la médiathèque Visages du monde pour échanger avec le poète Quentin Biasiolo.

Quentin Biasiolo est normalien et agrégé de philosophie. Ses recherches témoignent d’un intérêt pour les croisements entre philosophie et littérature. Après avoir fait paraître des poèmes en revue, il publie en 2016 aux éditions de L’Amourier son premier livre, intitulé Restes et préfacé par le poète et critique Jean-Michel Maulpoix.
Actuellement, il travaille à son prochain ouvrage, intitulé Arias, qui tâche de remettre la poésie au service de la narrativité, et qui prolonge les questions déjà suggérées dans Restes : constitution d’une subjectivité, connaissance de soi, relation à l’altérité – autant de problèmes que l’on peut réduire à la classique et vieille formule : Qu’est-ce que le moi ?

Après avoir exposé aux élèves ses questionnements et partagé quelques extraits de ses deux ouvrages, l’auteur a répondu aux nombreuses questions des élèves en s’appuyant sur sa conception de l’écriture de textes poétiques.
Un avant-goût de la philosophie pour ces élèves de Première et et un échange riche sur la question de l’intériorité, de la relation à l’autre...