Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Projets culturels > Prix littéraire de la Porte dorée > Pauline Pourrier, élève de seconde 9, a représenté le lycée Jules Verne à la (...)

Pauline Pourrier, élève de seconde 9, a représenté le lycée Jules Verne à la cérémonie de remise du Prix littéraire de la Porte Dorée

Publication :

​Le prix, qui fête ses 10 ans en 2019, récompense tous les ans une œuvre de fiction écrite en français ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires.

Dix élèves de seconde 7 et 9, encadrés par leur professeur de Lettres, Véronique Dumas, se sont portés volontaires pour participer au Prix de la Porte Dorée. Ils ont ainsi pu participer à une rencontre littéraire et échanger avec trois auteurs participants : Omar Benlaala, Emilie de Turckeim et Jadd Hilal.
Après avoir lu et partagé leur analyse des six ouvrages en lice, ils ont élu leurs deux représentantes pour participer au jury de ce Prix littéraire. Megven Clavé et Pauline Pourrier ont rencontré au musée de l’Histoire de l’immigration le 21 mars dernier, les autres membres du jury sous la présidence de l’auteure Maylis de Kerandal afin de désigner le lauréat.
Lors de la cérémonie de remise des Prix, jeudi 28 avril, Pauline Pourrier a présenté à l’ensemble des personnes rassemblées pour cette manifestation, son livre préféré Salina de Laurent Gaudé. Elle a ensuite pu rencontrer le lauréat Omar Benaâla pour son roman Tu n’habiteras jamais Paris (Flammarion) et lui faire dédicacer son livre.