Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Sorties éducatives > Sortie Théâtre : l’Hôtel du libre échange

Sortie Théâtre : l’Hôtel du libre échange

Publication :

Samedi 11 mai, une trentaine d’élèves et quelques parents ont assisté à la représentation de [**L’Hôtel du Libre-Échange*] de Georges Feydeau et Maurice Desvallières accompagnés de leurs professeures Mesdames Dumas, Lenormand, Moulin et Toussaint.
La mise en scène d’Isabelle Nanty ainsi que la scénographie et les costumes de Christian Lacroix ont conquis les élèves.
JPEG
Sur le spectacle : Mme Pinglet (Anne Kessler) reçoit chez elle une réclame vantant les mérites d’un hôtel : « Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220 rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés…ensemble ou séparément ! ». Ce qu’elle ignore, c’est que le soir-même, son mari, interprété par Michel Vuillermoz, y sera en compagnie de Mme Paillardin (Florence Viala) qui souhaite se venger de son mari, joué par Jérôme Pouly. Or, Monsieur Paillardin doit loger dans cet hôtel pour constater la présence d’esprits. Mais ce n’est pas tout ! Victoire (la femme de chambre des Pinglet) et Maxime, le neveu de Paillardin, y passent la nuit, tout comme Monsieur Mathieu (Christian Hecq) et ses quatre filles, les Pinglet ayant refusé de leur accorder l’hospitalité ! Ils vont donc tous se retrouver dans cet « hôtel borgne » tenu par le malicieux Bastien (Noam Morgensztern) et son complice Boulot (Bakary Sangaré).
JPEGLes péripéties et quiproquos s’enchaînent à toute vitesse, les portes claquent entraînant les personnages dans un tourbillon vaudevillesque.
Les élèves retiendront certainement la performance de Michel Vuillermoz ainsi que le bégaiement (causé par la pluie) du pauvre Monsieur Mathieu !

Sur la metteure en scène : [**Isabelle Nanty*] est née en 1962. Après ses études au cours Florent, elle mène une carrière aussi bien au cinéma qu’au théâtre. Elle signe sa première mise en scène en 1990 avec Une maison de poupée d’Ibsen. Au cinéma, on la connaît dans des films à succès tels que Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré ou Les Tuche d’Olivier Baroux.

Sur l’auteur : [**Georges Feydeau*] (1862-1921) abandonne le collège en 1882 pour se consacrer au théâtre. À 24 ans, il fait jouer son Tailleur pour dames. Il écrit : « J’introduis dans ma pilule un gramme d’imbroglio, un gramme de libertinage, un gramme d’observation. Je malaxe, du mieux qu’il est possible, ces éléments. » Il collabore avec Maurice Desvallières pour écrire L’Hôtel du Libre-Échange.

L’Hôtel du Libre-Échange, genre en trois actes et mise en scène d’Isabelle Nanty, du 2 avril 2019 au 25 juillet 2019 à la Comédie Française, salle Richelieu.

Programme disponible sur le site de la Comédie-Française :