Visite du port du Havre 15 octobre 2019

Sortie pédagogique : Visite du port du Havre

Le Mardi 15 Octobre, les élèves de CAP2, SEDPI et SMEI2 accompagnés de leurs professeurs Mme ROBERT, Mme CAMBIER et M. LE ont pu découvrir le port du Havre dans le cadre de leur cours de géographie.
Le port du Havre est :

• le 1er port mondial pour les vins et spiritueux,
  • le 1er port français à conteneur du commerce extérieur,
  • la 1ère plateforme française pour l’import/export de véhicules,
  • le 2ème port français pour l’approvisionnement en pétrole brut,
  • le 5ème port Nord-européen,
  • ouvert sur 600 ports dans le monde,
  • présent sur 27 km de long dans l’Estuaire de la Seine,
  • à l’origine de 32 000 emplois portuaires directs et indirects.
    JPEG
    Pour découvrir l’activité portuaire le Capitaine a emmené élèves et professeurs l’espace d’une heure à la découverte de Port 2000 où sont accueillis les plus grands porte-conteneurs du monde.
    JPEG
    Ainsi les élèves ont pu se familiariser avec le vocabulaire maritime et portuaire qui leur sera utile à la compréhension de leur cours de géographie sur la production mondiale et circulation des biens, personnes et informations. Un chapitre étant consacré à l’évolution des transports maritimes (façades maritimes, grands ports, conteneurisation...).

Au-delà de l’acquisition de nouvelles notions et de nouveaux concepts, cette sortie a permis aux élèves de faire plus ample connaissance en de début d’année scolaire. Le temps étant clément, la visite du port en bateau fut particulièrement agréable et appréciée par tous.