Visite Assemblée Nationale : la révolution s’affiche

" Le jeudi 14 novembre 2019, les élèves de Première 7 ont découvert l’exposition exceptionnelle proposée par l’Assemblée nationale : "La Révolution s’affiche" en compagnie de Sylvie Couderc, Christine Brive et Christiane Delhez.
JPEG
Des documents authentiques évoqués en cours d’histoire ce trimestre étaient visibles comme un cahier de doléances, le Serment du Jeu de paume, le procès verbal de la séance de la Convention du vote sur la mort du roi ou encore de la première abolition de l’esclavage.
L’exposition mettait l’accent sur l’importance de l’imprimé dans la politisation révolutionnaire grâce à un média en particulier : les affiches.

Elles proviennent d’un fonds unique au monde, constitué par Louis-François Portiez dit « Portiez de l’Oise » (1765-1810) : témoin de la prise de la Bastille, il devint représentant du peuple à la Convention puis député au Conseil des Cinq-Cents et membre du Tribunat.
JPEG
Conservée au Palais-Bourbon depuis 1832, sa collection est exposée pour la première fois. Les élèves cergyssois ont pu les étudier autrement que dans leur manuel, en les appréhendant dans leur dimension matérielle.
Des sources d’histoire à décrypter sur place : le goût des archives.

JPEG
Les abords du Palais Bourbon et la place de la Concorde ont été le cadre d’une balade urbaine sans pluie sur les traces de la Révolution.