Exposition au Grand Palais : "Toulouse Lautrec, résolument moderne"

Sortie au Grand Palais – BTS MS 2

Jeudi 16 janvier, les étudiants de BTS MS 2, accompagnés de leurs professeures Mesdames Hourdeau et Lenormand, ont pu découvrir les œuvres de Toulouse-Lautrec lors d’une visite guidée de l’exposition du Grand Palais « Toulouse-Lautrec : résolument moderne ».
JPEG

Dans le cadre de la culture générale, les étudiants travaillent cette année sur le thème « À toute vitesse ! ». Cette visite guidée a pu leur permettre de comprendre comment un artiste a su se détacher de l’académisme et porter un regard moderne sur la société de son temps. Il va montrer l’intimité des prostituées des maisons closes en les représentant toujours de manière bienveillante ou encore capter le mouvement des danseuses de cabaret comme La Goulue, reine du cancan au Moulin Rouge.

Lautrec n’est pas seulement un peintre ; il a réalisé des affiches et des lithographies pour les cabarets et cafés-concerts : le Moulin de la Galette, le Moulin Rouge, le Divan japonais… Proche des écrivains comme Oscar Wilde, il crée des illustrations pour La Revue blanche.
JPEG
Fasciné par la vitesse et la technique de la chronophotographie qui décompose le mouvement, il représente le galop des chevaux, les cyclistes mais aussi le sport automobile ou les volutes des voiles de Loïe Fuller. La vie moderne est source d’inspiration : il crée en 1896 une affiche publicitaire pour la Chaîne Simpson.

JPEGAprès la découverte du musée du Louvre l’année dernière, cette nouvelle visite a eu pour but d’aiguiser le regard des étudiants dans le domaine de l’art et de les inciter à fréquenter par eux-mêmes les lieux culturels.