Accueil > Formations > Classe de SECONDE > Enseignement optionnel Sciences de l’ingénieur

Enseignement optionnel Sciences de l’ingénieur

Option de seconde

Les sciences de l’Ingénieur

Voir : Enseignement optionnel : Création et Innovation Technologiques

Présentation générale

Cette option S.I "Sciences de l’Ingénieur" ( 1H30 ) a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies.

Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques et en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Démarche et méthodologie contenu de la formation

Cet enseignement est abordé avec une approche globale et concrète des systèmes choisis dans le domaine industriel mais aussi dans l’environnement direct de l’élève : sport, audiovisuel, jeux, domotique, moyens de transports, information et communication…..

Les activités pratiques et la manipulation seront privilégiées avec des perpétuels allers-retours entre l’observation, l’analyse, la comparaison, l’expérimentation, le démontage, le remontage.

Les activités pédagogiques doivent conduire l’élève à :

Faire fonctionner le système pour identifier ses fonctions, observer et comprendre.
 Démonter, monter, régler, comparer une ou plusieurs solutions réalisant une fonction technique.
 Décrire les états du système pour en expliquer le fonctionnement.
 Représenter des structures mécaniques à l’aide de modeleur volumique (D.A.O, C.A.O).
 Schématiser et modéliser le système.
 Expérimenter des modèles nouveaux.
 Réaliser en équipe un mini projet.

A télécharger