Concours de nouvelles en Seconde

Chaque année depuis 2010, les élèves de Seconde du Lycée Jules Verne sont invités à participer à un concours de nouvelles organisé en partenariat avec le collège Sainte-Apolline de Courdimanche. Un mot est choisi par les organisateurs (professeurs-documentalistes et professeurs des deux établissements).
Les élèves ont en général 6 à 8 semaines pour rédiger une nouvelle qui a pour thème le mot imposé. Ils y travaillent de façon libre et autonome.
Les nouvelles des élèves de Seconde sont ensuite mélangées à celles des élèves de 4e et 3e du collège puis lues et classées par un jury composé de personnels des deux établissements (à l’exception des professeurs de Lettres). Une remise des prix est organisée en fin d’année pour récompenser les participants.

Ce projet, auquel ne participent que les élèves volontaires, permet d’encourager la créativité et l’imagination tout en développant les qualités rédactionnelles et l’autonomie.

Les mots choisis ces dernières années étaient :

• "ligne" en 2015
  • "flamme" en 2014
  • "carte" en 2013
  • "lettre(s)" en 2012
  • "clé" en 2011
  • "miroir" en 2010

• Résultats du concours de nouvelles 2015

Les prix de la 6e édition ont été remis aujourd’hui. Cette année, les nouvelles devaient s’inspirer du mot « ligne », qui permettait beaucoup d’interprétations. Nous avons eu 12 nouvelles, 7 provenant du collège et 5 du lycée.
    Voici les résultats : Prix de l’illustration : Charlotte Heyner (collège (...)

• Concours de nouvelles 2014

Pour la 5e année consécutive, le lycée Jules Verne et le Collège Sainte-Apolline organisent un concours de nouvelles. Les élèves de Seconde du lycée ainsi que les élèves de 4e/3e du collège sont invités à écrire un texte de 4 à 8 pages (9 maximum) qui aura pour thème le mot "flamme".
    Les textes doivent être (...)

• Résultats du concours de nouvelles 2013

Le Concours de nouvelles 2013 a été organisé par Mme Haddad (professeur) et Mme Tréhiou (documentaliste) au collège Sainte Apolline, et par Mme Dumas (professeur) et Mlle Ghorayeb (documentaliste) au lycée Jules Verne.
    Thème de l’année 2012-2013 : LA CARTE.
    17 élèves ont participé au concours cette (...)