Accueil > Vie pédagogique > Ouverture culturelle et voyages > Projets culturels > Autres projets ... > Concours de nouvelles en Seconde

Concours de nouvelles en Seconde

Dernier ajout : 1er juin 2015.

Chaque année depuis 2010, les élèves de Seconde du Lycée Jules Verne sont invités à participer à un concours de nouvelles organisé en partenariat avec le collège Sainte-Apolline de Courdimanche. Un mot est choisi par les organisateurs (professeurs-documentalistes et professeurs des deux établissements).
Les élèves ont en général 6 à 8 semaines pour rédiger une nouvelle qui a pour thème le mot imposé. Ils y travaillent de façon libre et autonome.
Les nouvelles des élèves de Seconde sont ensuite mélangées à celles des élèves de 4e et 3e du collège puis lues et classées par un jury composé de personnels des deux établissements (à l’exception des professeurs de Lettres). Une remise des prix est organisée en fin d’année pour récompenser les participants.

Ce projet, auquel ne participent que les élèves volontaires, permet d’encourager la créativité et l’imagination tout en développant les qualités rédactionnelles et l’autonomie.

Les mots choisis ces dernières années étaient :

• "ligne" en 2015
  • "flamme" en 2014