Accueil > Vie pédagogique > Disciplines > Lettres > Rencontre Annie Ernaux et Céline Sciamma 12 avril

Rencontre Annie Ernaux et Céline Sciamma 12 avril

Publication : (actualisé le )

Rencontre Annie Ernaux et Céline Sciamma

Vendredi 12 avril, dans le cadre des 50 ans de la ville de Cergy, les élèves de PES1, accompagnés de Mmes Couderc et Lenormand, ont pu rencontrer l’auteure Annie Ernaux et la réalisatrice Céline Sciamma à la médiathèque de l’horloge à Cergy.

Annie Ernaux vit depuis 44 ans à Cergy. Elle a notamment écrit sur la ville-nouvelle et plus largement sur le territoire et les personnes circulant dans ces espaces ([**La Vie extérieure*], [**Le Journal du dehors,*] [**Regarde les lumières mon amour*]). Son dernier livre, [**Mémoire de fille*] est en lice pour le célèbre Man Booker International Prize 2019.

Céline Sciamma a vécu pendant 20 ans à Cergy. Ses films explorent l’adolescence, comme [**Naissance des pieuvres*], [**Tomboy*] et [**Bande de filles.*] Son prochain film, Portrait de la jeune fille en feu est très attendu.

Lors de cette rencontre, les deux femmes ont expliqué leur rapport à la ville-nouvelle, la relation entre la littérature pour l’une et le cinéma pour l’autre avec la ville de Cergy.
La rencontre était ponctuée de lectures (textes lus par Marianne Basler).

JPEGAnnie Ernaux a pu expliquer le sentiment d’étrangeté éprouvé en arrivant à Cergy pour la première fois puis la découverte de la beauté de cette vil

Ses œuvres cherchent à saisir la ville par touches et fragments comme elle le dit.
Quant à Céline Sciamma, elle voulait donner un caractère piétonnier à son premier film, Naissance des pieuvres. Les espaces de la périphérie sont pour elle des lieux où règne l’hybridité.

Cette rencontre, inoubliable a permis aux élèves de porter un autre regard sur leur ville.

http://auteurs.contemporain.info/doku.php/auteurs/annie_ernaux

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=161315.html

Portfolio