Accueil > Vie pédagogique > L’UPE2A > Atelier théâtre en UPE2A

Atelier théâtre en UPE2A

Du lundi 04 octobre 2021 au lundi 7 février 2022 (13 séances) de 14h30 à 17h30, les 22 élèves de l’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et quelques élèves de CAP ont pu participer à l’atelier théâtre animé par Thierry Legall, metteur en scène et professeur de théâtre.

Chaque séance de 3 heures se découpait en 5 parties  :


 Les élèves commençaient par pratiquer le DO IN, du yoga dynamique à base d’étirements des méridiens qui favorise la concentration et permet de prendre conscience de son corps.

 Ensuite, les élèves s’exerçaient à l’ART ORATOIRE, autour de la présentation de soi en français et dans sa langue maternelle : apprendre à bien planter son corps dans le sol quand on parle, à regarder les spectateurs, à sortir la voix et à trouver la meilleure prononciation possible...
Cet exercice extrêmement difficile pour les allophones est aussi très profitable dans la vie de tous les jours : apprendre une langue c’est d’abord être capable de s’exprimer à l’oral. Beaucoup d’élèves ont fait d’énormes progrès en diction grâce aux cours de théâtre.

 la 3ème partie de la séance consistait à "DONNER A VOIR" : miner une situation, une action, une émotion (individuellement ou en binôme). Cela implique de comprendre la consigne puis de l’appliquer sans avoir peur du regard des autres.
Exemples d’actions : grimper une montagne, tomber dans l’eau, prendre l’ascenseur...etc.

 Puis venait le temps de l’IMPROVISATION COLLECTIVE : en petits groupes, dans un cadre défini, il fallait imaginer une action, un événement, distribuer les rôles puis en faire la représentation. L’exercice était parfois difficile quand les élèves ne se comprenaient pas entre eux, mais d’énormes progrès, en particulier dans l’élaboration des scénettes et la répartition des rôles, ont été réalisés !
Parmi les meilleures improvisations : le concert de rap, la bagarre suivie d’une réconciliation, la photo au bord du ravin (2 tombent à l’eau, 3 vont les sauver + réanimation), etc.


 Enfin, la séance se terminait par la "CHORÉGRAPHIE" : à partir de l’étude des 20 mouvements (l’éclosion, le bambou, les bras…), la chorégraphie évoluait à partir de la position du samouraï (debout, jambes ouvertes, écartées, genoux pliés)...

L’ensemble de ce travail implique pour des élèves allophones d’acquérir un vocabulaire précis sur le corps, les mouvements, les émotions, les situations etc.
Les élèves, parfois réservés, ont aussi dû sortir de leur réserve et ne plus avoir peur d’être en représentation. Ils ont appris à mieux s’exprimer en français, mais aussi à s’aider de leur corps. Certains élèves se sont fait remarqués par leurs talents scéniques ou oratoires impressionnants. Enfin, les compétences acquises avec l’art oratoire sont réinvesties régulièrement en classe autour de la lecture et de la diction de textes littéraires.

Nous vous invitons vivement à consulter le blog de l’UPE2A du lycée Jules Verne (accessible via le site internet du lycée ou à cette adresse :
http://blog.ac versailles.fr/upe2alyceejulesverne/index.php/).
Suivez le fil des pages ou le tag « théâtre ». Vous pourrez y admirer plus de photos, des vidéos et l’ensemble de la progression.

Odile Beaufils (professeur du dispositif UPE2A) et Claire Cambier (professeur de Lettres-Histoire)

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom