Accueil > Actualités > OUVERTURE CULTURELLE & VOYAGES > Voyages > Echange Scolaire Cergy-Valencina

Echange Scolaire Cergy-Valencina

Lors de cette année scolaire 2022-2023, 16 élèves de la classe de de 2nde européenne et 7 élèves de 2nde 10 ont pu participer à un échange avec le lycée espagnol IES las Encinas de Valencina de la Concepción à 20 kms de Séville.

L’accueil des correspondants espagnols à Cergy :

Tout d’abord, du 8 au 15 février, les élèves français ont reçu leurs correspondants.

Lors de ce séjour, les lycéens espagnols ont pu découvrir le patrimoine culturel et gastronomique de notre région.
Ainsi, ils ont pu visiter avec leurs correspondants Paris (Tour Eiffel, Pyramide du Louvre et musée d’Orsay), le château de Versailles, le Vexin avec ses spécialités locales et son musée archéologique. Ils ont poursuivi leurs découvertes artistiques sur les bords de l’Oise en suivant les pas de Pissarro, Cézanne et Gauguin ».

Ce séjour a été aussi l’occasion pour eux d’assister à des cours dans notre lycée et de mieux comprendre la journée d’un lycéen français.

Enfin, le séjour chez le correspondant leur a permis de partager la vie d’une famille française et d’y découvrir ses spécificités et points communs avec la vie espagnole.

Lors de la journée portes ouvertes, certaines élèves espagnoles ont aussi initié certains de nos élèves aux sevillanas*.
*Sevillanas :Une danse et chant typiques à Séville, Huelva et d’autres provinces andalouses.

Mme Riou, professeur d’Espagnol et organisatrice de l’échange Espagnols - Français

Version traduite en espagnol
Los alumnos del instituto de este año, 16 chicos del grupo de 2nde Europea español y 7 chicos de 2ndde 10 han pueden participar en un intercambio con el IES Las Encinas de Valencina de la Concepción a 20 km de Sevilla.

La recepción de los corresponsales españoles en Cergy :

En primer lugar, del 8 al 15 de febrero, los alumnos franceses recibieron a sus “correspondientes”.
Durante esta estancia, los alumnos españoles pudieron descubrir el patrimonio cultural y gastronómico de nuestra región.
Así, pudieron visitar París con sus corresponsales (Torre Eiffel, Pirámide del Louvre y Museo de Orsay), el Palacio de Versalles, el Vexin con sus especialidades locales y su museo arqueológico. Continuaron sus descubrimientos artísticos a orillas del Oise, siguiendo los pasos de Pissarro, Cézanne y Gauguin”.
Esta estancia también fue una oportunidad para que asistieran a clases en nuestro centro educativo y para comprender mejor el día a día de un alumno francés.

Finalmente, la estancia con el corresponsal les permitió compartir la vida de una familia francesa y descubrir sus especificidades y puntos en común con la vida española. Durante la jornada de puertas abiertas, algunos estudiantes de español también iniciaron a algunos de nuestros alumnos a las sevillanas.

Cours au lycée Cours au lycée Visite de Paris