Accueil > Vie scolaire > VIE SCOLAIRE - CPE et AED > Règles de sécurité > La sécurité, les bons réflexes.

La sécurité, les bons réflexes.

Vous pouvez prendre connaissance du cadre général des mesures de sécurité ci-dessous :

La sécurité, une culture.

La sécurité des personnes est une préoccupation constante des établissements scolaires, comme tous les lieux qui accueillent du public.
Cette exigence est mise en oeuvre grâce à l’action responsable de tous au quotidien.

Au lycée Jules Verne, cette exigence s’inscrit dans la cadre d’une culture professionnelle, puisque pour beaucoup de nos professeurs et élèves la sécurité est un champ de connaissance et de compétence qui font partie des programmes étudiés en classe.

Pour ce qui concerne les mesures de sécurité, il y a désormais [*trois types d’alerte*] :

1) [**Alerte Incendie*]

[* .*] Dans le cadre des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté)

2) [**Alerte " Confinement"*]
3) [**Alerte Intrusion "S’échapper/Se cacher"*]

Les consignes de sécurité et les plans d’évacuation ou de confinement en cas de sinistre sont affichés dans les salles de classe.

Des exercices de sécurité sont organisés au cours de l’année scolaire de manière à acquérir les bons réflexes.

1) Concernant la sécurité incendie, la plus connue : il faut évacuer

Les différents dispositifs de sécurité (alarmes, extincteurs...) ne doivent être actionnés qu’en cas de danger (la détérioration et/ou l’utilisation abusive de systèmes et de matériels de sécurité est une faute grave).

Les consignes Sécurité Incendie, expliquées aux élèves en début d’année, peuvent être consultées ici :

Consignes Sécurité Incendie

2) S’agissant du Plan particulier de mise en sureté " Confinement" :
Il s’applique lorsque l’on doit protéger les usagers d’un risque majeur (nuage de produit toxique, tempête, inondation). Les usagers sont invités à rejoindre des zones de mise à l’abri appelées "zone de confinement".

Pour retrouver les consignes à suivre en cas de PPMS "confinement" :

Consignes PPMS "Confinement"

3) S’agissant du PPMS "S’échapper/Se cacher"

Consignes :

Alerte Intrusion