Site de l'académie de Versailles

Accueil > Carte des formations > ● Classe de Seconde et enseignements d’exploration > Littérature et Société (LES) > Présentation de l’enseignement Littérature et société

Présentation de l’enseignement Littérature et société

L’enseignement d’exploration « Littérature et Société » s’adresse à tous les élèves curieux de développer leur culture humaniste et de s’exprimer sur des sujets d’actualité.

Si cet enseignement est particulièrement recommandé aux élèves qui se destinent aux études littéraires, il est ouvert à tous les élèves désireux d’explorer la réalité sociale contemporaine, de mieux connaître la littérature, mais aussi de comprendre son influence dans la société tout en les aidant dans leur formation de citoyens.

Modalités
Son fonctionnement est l’occasion :

  • de travailler différemment, hors du cours « traditionnel »
  • d’être mis en activité, autour d’un projet ou d’une thématique, en équipe
  • de mener des recherches
  • d’utiliser les technologies numériques
  • de réaliser des productions diverses : expositions, dossiers, critiques, articles, affiches…
  • de visiter des expositions, musées…

Durée
Cet enseignement, ouvert à tous, comporte un horaire d’1h30 par semaine.

Quels sont les objectifs ?

  • Développer et nourrir sa curiosité / développer son esprit critique
  • Acquérir une culture générale (développement la sensibilité esthétique, historique et politique)
  • S’initier à une démarche de recherche (sélectionner des informations, les hiérarchiser, les synthétiser)
  • Produire des écrits dans un projet commun / s’exprimer devant un groupe (maîtrise des discours)
  • Travailler de manière autonome / travailler en équipe

Les domaines d’exploration
Les professeurs choisissent deux ou trois domaines d’exploration parmi les six domaines présentés ci-dessous.

1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
2. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre
4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives
5. Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
6. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Polyvalent Jules Verne (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Michel COLLET