Accueil > Actualités > EVENEMENTS > PIX : la Certification des Compétences Numériques

PIX : la Certification des Compétences Numériques

PIX est un Service public en ligne, plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques pour tous, tout au long de la vie.
Chaque citoyen français peut donc se créer un compte PIX gratuitement et ainsi s’évaluer, s’entraîner et progresser dans l’acquisition de compétences numériques, en toute autonomie, grâce à cette plateforme.
Le service propose également la certification du niveau acquis au sein d’un centre agréé en France. Cette certification, valable 3 ans est reconnue par l’État et le monde professionnel.

Cette nouvelle certification des compétences numériques est donc mise en œuvre depuis septembre 2019 pour tous les élèves et étudiants de France. Pix remplace officiellement le certificat informatique et internet (C2i), le brevet informatique et internet (B2i) et le passeport internet multimédia (PIM). L’élève accède à son profil PIX via son ENT (monlycee.net) dans le "GAR" (application de l’ENT) où il accède à la plateforme PIX. Il devra y effectuer une "campagne de rentrée" grâce à un code de session fourni par son professeur principal. Ensuite, il pourra continuer de développer ses compétences numériques en travaillant, en autonomie, sur la plateforme PIX régulièrement.

Au niveau national, l’ensemble des élèves des classes de terminale (Gén., Techno, Pro, CAP), de 2ème année de BTS doivent passer la certification (obligatoire depuis cette année) entre novembre 2021 et mai 2022. Chaque établissement organisera cette certification pour chaque classe concernée. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’indiquer son niveau PIX atteint dans Parcoursup, cela peut valoriser le dossier scolaire !

Pix s’appuie sur le référentiel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Ce référentiel couvre 16 compétences réparties dans 5 domaines.
Lors de leur auto-positionnement sur Pix, pour chaque compétence, les élèves doivent répondre à une quinzaine de questions, qui permettent de déterminer leur niveau d’acquisition, entre 1 et 8.

Pour pouvoir être convoqué et passer la certification, l’élève doit avoir atteint au minimum le niveau 1 dans 5 compétences : nous leur conseillons de travailler les 16 compétences et d’atteindre le niveau 1 ou le niveau 2 pour chaque compétence dans les 5 domaines. Si l’élève n’a pas son profil PIX qui indique qu’il est "certifiable", il ne pourra même pas participer à l’épreuve de certification. Pour cela, il doit bien suivre toutes les consignes transmises par son professeur principal.