Accueil > Actualités > OUVERTURE CULTURELLE & VOYAGES > Sorties éducatives > Visite au musée de l’immigration des T6

Visite au musée de l’immigration des T6

Le vendredi 11 février, les élèves de T6 ont participé à une sortie au Musée National d’Histoire de l’Immigration, ou Palais de la Porte Dorée, à Paris.

Sous la houlette de Mme Delhez, professeure d’histoire et géographie, et encadrés par Mme Lucide, professeure de philosophie, Mme Hourdeau, professeure d’anglais et M. Mfoihaya, professeur de mathématiques, ils ont été répartis en deux groupes afin d’effectuer deux parcours de visite :

- Exposition Picasso l’Etranger : à l’aide d’un dossier pédagogique à compléter au fil de de l’exposition, les élèves ont pu découvrir les difficultés auxquelles l’artiste mondialement connu a été confronté à son arrivée en France en 1900.
Pendant quarante ans, dans les administrations françaises, Picasso a été perçu comme un intrus, un étranger, un homme d’extrême gauche. Entre les documents, photographies et films d’archives, et les œuvres de l’artiste, les élèves ont été sensibilisés au parcours complexe qu’il a été contraint de suivre avant d’acquérir une notoriété en tant qu’artiste, mais également en tant qu’acteur politique vecteur de modernisation de la société française.

- Visite-conférence de Mme Delhez (intérieur et extérieur) en donnant à voir l’architecture, la décoration (grands noms des années 30) et les traces de la propagande coloniale.
Ayant pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître son rôle dans la France d’hier et d’aujourd’hui, le Musée propose une approche ample, du point de vue chronologique (de 1685 à nos jours), géographique (la France dans le monde) et thématique : les statuts, les migrations, la démographie, l’économie, la vie quotidienne, la culture, l’art, mais aussi le racisme, les discriminations, le rapport à l’esclavage et la colonisation.

Avant de repartir vers le lycée, la classe a pu passer un moment à l’aquarium tropical du musée, regroupant plus de 300 espèces animales vivant dans plus de 80 milieux différents, constituant ainsi un réservoir de biodiversité.

L’équipe enseignante remercie les élèves pour leur attitude exemplaire et leur enthousiasme lors de cette sortie.

Mmes Delhez, Hourdeau, Lucide, et M. Mfoihaya