Accueil > Actualités > OUVERTURE CULTURELLE & VOYAGES > Sorties éducatives > Découverte de la cinémathèque et expo sur la cinéaste Agnès Varda

Découverte de la cinémathèque et expo sur la cinéaste Agnès Varda

Découverte de la Cinémathèque et de l’exposition « Viva Varda ! »

Ce mercredi 24 janvier 2024 :
les élèves de l’atelier cinéma-audiovisuel ont pu (re)découvrir ce lieu central de la cinéphilie française, ainsi qu’une exposition sur la cinéaste Agnès Varda dont le film Cléo de 5 à 7 fera l’objet d’une projection en mars dans le cadre de Lycéens au cinéma.
Ils ont également pu analyser, accompagnés par une conférencière, quelques extraits de l’œuvre de cette cinéaste si singulière, en s’attardant notamment sur ses sujets de prédilection et les procédés caractéristiques de son œuvre.

Témoignage de Kacem :

« J’ai trouvé cette exposition sympathique ; ce n’est pas forcément un genre cinématographique qui m’intéresse tant que ça mais c’est plutôt la réflexion de la réalisatrice qui nous fait aimer son travail. A travers ses œuvres, elle cherche toujours la nouveauté et cherche toujours à se donner des défis, elle se teste, elle va à l’encontre des règles établies et ça montre réellement qu’elle est inspirante. Toute chose a une signification même si avec elle, c’est un peu compliqué de comprendre et on voit aussi des concepts différents adoptés comme le fait de faire jouer des gens qui ne sont pas acteurs pour essayer de chercher une forme d’authenticité dans ses films.

Ici, on nous parle d’une femme qui est un vrai symbole dans le cinéma et qui joue justement avec son image de "femme" et de ce qu’on attend d’elle par rapport à ça (ses traits masculins ou bien sa coupe de cheveux).

Pour finir, Agnès Varda a contribué à l’histoire du cinéma français en remportant plusieurs prix tels que le Lion d’Or avec son œuvre Sans Toit Ni Loi, un César d’honneur, un César du meilleur film documentaire avec Les Plages d’Agnès, une Palme d’Or et un Oscar d’honneur. »

Mme Hourdeau, professeur d’Anglais et M. Boulier, professeur de l’atelier cinéma audiovisuel.