Accueil > Actualités > OUVERTURE CULTURELLE & VOYAGES > Sorties éducatives > Une pièce de théâtre philosophique au lycée

Une pièce de théâtre philosophique au lycée

À l’initiative de Mme Déplaude (professeure de philosophie), les élèves de Terminale générale et STI2D, ainsi que les Premières HLP, ont eu la chance d’assister le lundi 8 janvier 2024 à une représentation du Gorgias de Platon par la compagnie des « Amis de Platon » en salle polyvalente.

Le dialogue met en scène Socrate échangeant d’abord avec le célèbre maître de rhétorique Gorgias,puis avec ses jeunes disciples Polos et Calliclès. La discussion s’ouvre sur une question : quel est cet art qu’enseigne Gorgias et quelle est sa puissance ? Puisque la rhétorique semble donner accès au pouvoir, la question de la « vie bonne » est soulevée : quel genre de vie est digne d’être vécu ?

Dans le style rythmé du dialogue platonicien, les convives sont confrontés aux thèses paradoxales de Socrate qui affirme tour à tour qu’il vaut mieux recevoir une punition que l’infliger, que la vie remplie de plaisirs est à l’image d’un tonneau percé, et que le procès du philosophe serait semblable à celui d’un médecin jugé par un cuisinier devant un peuple d’enfants… La critique de la démocratie, gouvernement non de la raison mais de la parole, est aussi tranchante de nos jours qu’au Ve siècle avant notre ère.

La forme théâtrale, dans la mise en scène de Gérard Mascot et la traduction renouvelée de Marie-Ange Mathieu, fait honneur au texte de Platon, qui privilégiait la parole vivante au verbe immobile de l’écriture.

Un grand merci à la troupe qui a joué trois fois de suite, en toge malgré le froid ; à la région IDF qui a financé l’événement via le Pass Culture ; aux collègues qui ont accepté d’accompagner leurs classes ; et, last but not least, à l’équipe technique qui s’est activée pour installer la salle !

La plus belle récompense demeure l’enthousiasme des élèves, qui témoignent :

"- L’investissement de la troupe était super ! Leurs voix portaient bien et les acteurs jouaient bien malgré le bruit ambiant. Ça aide à la compréhension du cours et d’une manière plus ludique !"

"- C’était incroyable ! La représentation m’a donné envie d’en voir d’autres. J’étais plongée dans la pièce, ce qui était très agréable !"

"- La représentation était super ! Les acteurs ont pris le temps de la faire devant nous et pour nous, ce qui va sûrement nous être utile en complément du cours. Ils ont également pris le temps de répondre à nos questions, leur travail et leur attention sont remarquables. Ces personnes ont pu être des exemples pour des personnes qui voudraient potentiellement faire du théâtre, mais aussi ont contribué à nous donner une autre façon de nous intéresser à la philosophie et je trouve cela généreux de leur part ! »